L’Amicale des anciens parlementaires tunisiens a rendu public, samedi 26 septembre 2020, un communiqué dans lequel il a exprimé son étonnement face aux critiques proférées par le chef d’Etat Kaïs Saïed au chef du gouvernement, Hichem Mechichi rappelant que ce dernier a la possibilité de nommer ses conseillers selon le régime parlementaire.
Et d’enchaîner que la « violation de la Constitution par le président incite à l’urgence de la mise en place des institutions constitutionnelles dont notamment la Cour constitutionnelle».
L’Amicale a aussi critiqué les déclarations du président « diabolisant gratuitement des personnalités politiques et administratives », appelant à dépasser ces discours et à promouvoir la réconciliation nationale.
Le bureau de l’Amicale a, également, salué la démarche du chef du gouvernement visant à tirer profit de l’expérience et la compétence de toutes les personnalités politiques, quelles que soient leurs appartenances tout en présentant des projets de loi visant à parachever le processus de transition démocratique.
Une conférence juridique devrait être organisée au mois d’octobre dans le but de rassembler les visions entre les blocs parlementaires et mettre en place une loi finale de telle sorte qu’elle permette de garantir les droits de toutes les parties.
Il a été décidé d’organiser une conférence de reconnaissance aux personnalités politiques nationales durant laquelle les événements marquants de leurs expériences politiques seront exposés. Parmi ces personnalités, le bureau cite : Hédi Baccouche, Ahmed Ben Salah, Hamed Karoui, Tijani Makni et Ali Chaouch.
Le bureau a également décidé d’organiser une conférence pour célébrer les cent ans du parti destourien.
N.H