L’ordre national des avocats a appelé à une marche nationale couronnée par un sit-in ouvert sur la place du gouvernement à la Kasbah et des sit-in dans tous les tribunaux du pays.
Dans une déclaration rendue publique samedi au terme de son conseil national, l’ordre des avocats a réitéré son rejet catégorique de toute tentative de toucher au secret professionnel des avocats et autres professions libérales.
L’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi avait déclaré anticonstitutionnel l’article 36 du projet de loi de finances de 2019, concernant la levée du secret professionnel, rappelle-t-on.
Par ailleurs, le Conseil de l’ordre des avocats a exprimé son adhésion à tous les mouvements sociaux pacifiques visant à améliorer la situation sociale et économique pour prospecter sérieusement des solutions nationales efficaces « loin des dictats de parties étrangères ».
Il a mis en garde aussi contre « la tentative du gouvernement de faire assumer aux couches populaires et les professions libérales les conséquences de l’échec de ses choix socio-économiques et politiques qui ont conduit à plus d’endettement, à la dépendance à l’égard de l’étranger et l’absence d’une vision nationale globale de reforme ».