Comme ils l’ont annoncé, les avocats et l’Union des professions libérales ont marché sur la Kasbah et la Place du Gouvernement. Ils ont essayé d’investir l’enceinte de la Place du gouvernement, soulevant les barrières, les transgressant aussi, ce qui a dégénéré en échauffourées entre eux et les Forces de l’ordre.
A un moment, on a même craint que cela ne dégénère en affrontements.
Les slogans ont fusé. « Le secret professionnel, ligne rouge » et, d’ailleurs, il y en a qui en ont fait des baïonnettes. D’autres ont repris le slogan des enseignants, hier, dénonçant la « violation de la souveraineté nationale » et l’alignement sur les lobbies étrangers.
Cette nouvelle « journée de colère » intervient après la grève générale des avocats observée en début de semaine dans tous les tribunaux de la République. La contestation porte sur la disposition de la loi de finances 2019 stipulant la levée du secret professionnel, en ce qui concerne les avocats, les experts comptables et les huissiers notaires. Mais la locomotive c’est l’Ordre des avocats dont le Bâtonnier a beaucoup intervenu sur les plateaux audio-visuels, dénonçant cette disposition jugée anticonstitutionnelle de la loi de finances. Un slogan dominant toutefois dans la manifestation d’aujourd’hui : « Nous ne sommes pas vos délateurs ».