TUNIS – UNIVERSNEWS Selon les données provisoires de la Banque centrale de Tunisie (BCT), les avoirs nets en devise de la Tunisie ont atteint, à la date du 12 janvier 2024, la valeur de 26412,8 Millions de dinars (MDT), soit l’équivalent de 120 jours d’importation, contre 26816,7 Millions de dinars (122 jours d’importations), un jour avant, soit une baisse de deux jours d’importation en une seule journée.
Par rapport à la même période de l’année dernière, les avoirs en devises nets de la Tunisie ont augmenté de 3450,2 Millions de dinars, soit 20 jours d’importation supplémentaires.
Il est à noter à ce propos que les réserves en devise de la Tunisie sont en train d’évoluer, depuis une bonne période, de façon appréciable et confortable.
En effet, les réserves en devises sont considérées comme un filet de sécurité financier et sont utilisées pour subvenir aux besoins stratégiques de liquidité de l’économie en cas de pressions sur les comptes extérieurs. Elles jouent également le rôle d’une garantie pour les créanciers et les investisseurs étrangers sur la capacité du pays à payer ses dettes et à assurer la continuité des transferts avec l’extérieur ce qui leur confère un rôle stabilisateur très puissant.
La Banque centrale utilise aussi les réserves pour lisser les fluctuations des taux de change de la monnaie nationale.
Toutefois, le maintien des avoirs en devises à des niveaux adéquats nécessite la maîtrise du rythme d’accroissement du déficit commercial, et surtout le rétablissement de l’activité des secteurs pourvoyeurs de devises et l’éradication de toute activité économique parallèle qui est de nature à aspirer d’une manière incontrôlable les ressources qu’il s’agisse en devises ou en dinar.