L’administration du président américain Joe Biden pourrait empêcher les institutions financières américaines de traiter les transactions pour les banques russes dans le cadre d’un ensemble de sanctions qui seront mises en œuvre si Moscou décide d’« envahir » l’Ukraine, selon des sources évoquées par Reuters.
Les sanctions couperaient les relations bancaires entre les banques russes ciblées (éventuellement Sberbank, VTB et Gazprombank) et les banques américaines qui permettent les paiements internationaux.
De plus, certains individus russes pourraient être coupés du système bancaire américain : ils seraient placés sur la liste des ressortissants spécialement désignés (SDN) et leurs avoirs américains seraient gelés.
La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a déclaré lors de la conférence de Munich sur la sécurité le week-end dernier, que les sanctions anti-russes, qui seront mises en œuvre en cas d’invasion de l’Ukraine, cibleraient les oligarques russes et rendraient également la tâche plus difficile pour leurs compatriotes d’accéder aux marchés de la dette souveraine.
Moscou a démenti à plusieurs reprises les affirmations occidentales concernant les prétendus préparatifs de la Russie pour une « invasion » de l’Ukraine, soulignant qu’elle ne menaçait personne et exprimant en même temps de vives inquiétudes quant à l’activité militaire de l’OTAN près des frontières russes. Pendant ce temps, les républiques autoproclamées du sud-est de l’Ukraine ont annoncé l’évacuation de leurs citoyens vers la région russe de Rostov, craignant une attaque des forces de Kiev et la poursuite des bombardements du Donbass.
L.M