Le taux de remplissage des barrages tunisiens a atteint environ 49%, au 11 février 2022, selon les données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri).
Les réserves en eau disponibles ont atteint près de 1 milliard et 145 millions de mètres cubes, sur une capacité totale de 2 milliards et 337 millions de mètres cubes.
Pour ce qui concerne l’état des barrages, l’Onagri a révélé que les apports totaux d’eau dans les barrages se sont élevés, au cours de la saison en cours, à environ 833,831 millions de mètres cubes, contre un milliard et 43 millions de mètres cubes en moyenne pour la même période, soit une diminution d’environ 210 millions de mètres cubes.
En effet, les barrages de Sejnane a enregistré le taux de remplissage le plus élevé avec 89%. Suivis des barrages de Bouhertma (58%), de Bir Mecharga (54%) et de Joumine (53%)
En revanche, les barrages de Hamma et de Siliana ont enregistré les taux de remplissage les plus faibles, s’élevant respectivement à 5% et 14%.
Le taux de remplissage du barrage de Houareb est nul (0 %) d’où son stockage d’eau n’ayant pas dépassé 0,300 million de mètres cubes, contre un niveau moyen de 77 millions de mètres cubes.
J.M