TUNIS – UN/AGENCIES – Le Qatar a atteint plusieurs objectifs en profitant de l’accueil de la Coupe du monde, car il a dépensé environ 220 milliards de dollars pour développer ses infrastructures et équiper ses installations, pour accroître sa position en tant que destination touristique, d’investissement et commerciale dans l’étape post-Coupe du monde. Mais, les bénéfices ne s’arrêtent pas là, et s’étendent plutôt à fournir à l’économie des avantages directs et énormes grâce à la présence des équipes de football les plus fortes du monde sur ses terres.
Il existe de nombreuses statistiques et estimations qui indiquent les bénéfices et les avantages que le Qatar tirera de l’accueil des matches de la Coupe du monde, dont le plus important est l’estimation de l’agence Fitch, à la fin du mois dernier, selon laquelle l’accueil de la Coupe du monde de football aura un impact positif net sur l’économie du Qatar au quatrième trimestre 2022. .
Les effets vont d’une augmentation des revenus des services, à une augmentation de la consommation et à une augmentation des dépenses publiques. La Coupe du monde qui a commencé dimanche et sera la première à être organisée par un pays du Moyen-Orient, et la première du genre pour la FIFA à ne pas se tenir entre juin et août.
Accueillir le tournoi aura un impact positif net sur l’économie du Qatar
L’accueil de la Coupe du monde a joué un rôle majeur dans les attentes de Fitch concernant le développement de la macroéconomie Qatarienne en 2022, car l’accueil du tournoi aura des effets positifs immédiats sur le Qatar du point de vue de la croissance du PIB réel et de la balance des paiements, grâce à une consommation accrue, les dépenses publiques et les exportations de services. Cela s’accompagne d’une augmentation des importations de produits de base, y compris les aliments et les boissons, selon Fitch.
L’impact le plus important de la Coupe du monde viendra de l’augmentation du nombre de visiteurs étrangers, puisque le nombre de visiteurs pendant le tournoi atteindra entre 1,2 million et 1,7 million de visiteurs. En conséquence, le Qatar avec l’aide de la Coupe du monde, et les Émirats arabes unis avec l’aide de l’Expo de Dubaï et les retombées de la Coupe du monde, seront les deux seuls membres du Conseil de coopération du Golfe à atteindre en 2022 un nombre de touristes qui dépassera les niveaux de 2019.