TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Khemaies KRIMI) – Encouragées par le juteux marché du pont fixe de Bizerte remporté par le groupe chinois Sichuan Road & Bridge (un investissement de 750MDT) et pressenties pour remporter d’autres marchés encore plus rémunérateurs les entreprises chinoises commencent à se préoccuper de leur logistique et approvisionnement régulier en matériaux de construction (fer, ciment…).
Ainsi, à quelques semaines du démarrage de construction du pont fixe de Bizerte, le groupe Sichuan Road & Bridge a effectué deux visites d’exploration.
La première a eu lieu, au mois d’avril 2024, à Menzel Bourguiba où la délégation du groupe s’est enquis des conditions de production de la société Tunisienne de sidérurgie El Fouledh. La deuxième a eu lieu, dix jours après à la cimenterie de Bizerte.
L’objectif des deux visites est le même. Il s’agit d’examiner le degré de disposition de la cimenterie de Bizerte et de l’usine d’El Fouledh quant à l’approvisionnement en matériaux nécessaires à l’exécution des travaux, conformément aux normes techniques requises.
Apparemment peu convaincues, les entreprises chinoises ont décidé de faire les choses en grand.
Le cimenter China National Building Material (CNBM), nouveau propriétaire de la cimenterie Djebel Oust
Pour preuve, d’après des informations boursières concordantes, China National Building Material (CNBM), entreprise publique chinoise produisant du ciment, de gypse, de matériau de construction, de la fibre de verre, vient d’acquérir, ces jours-ci, par le canal de sa filiale Sinoma Cement, la part du cimentier multinational brésilien Votorantim Cimentos, dans la cimenterie tunisienne de Djebel el oust. Le montant du contrat s’élève à 130 millions de dollars, avec des ajustements ne dépassant pas 15 millions de dollars.
Votorantim Cimentos, présent en Tunisie depuis 2010 suite au rachat de la cimenterie de Djebel Oust au cimenter portugais Cimport, est le principal actionnaire de la cimenterie de Djebel Oust, 2ème cimenterie du pays. Cette cimenterie, qui emploie plus de 200 personnes, produit annuellement 1,2 million de tonnes de ciment et 1,5 million de tonnes de granulats.
Compte-tenu du fait que la Tunisie est en surproduction de ciment, la cimenterie de Djebel Oust, qui est à 40 km de Tunis, exporte l’excédent à l’étranger.
Le communiqué publié par Votorantim Cimentos à l’issue de la conclusion de cette affaire nous informe que la réalisation de la transaction est soumise au respect des conditions préalables habituelles, y compris l’approbation des autorités réglementaires en Chine, en Tunisie et dans le Marché Commun de l’Afrique orientale et Australe (COMESA).
Morale de l’histoire : tout est en règle selon la multinationale brésilienne.
Le rachat de la cimenterie de Djebel Oust, un atout pour remporter d’autres marchés
Par-delà ces éclairages sur la transaction, il faut dire que ce contrat, pour peu qu’elle soit finalisée dans les temps est manifestement une belle percée des cimentiers chinois dans le secteur du ciment en Tunisie.
Avec le rachat de la cimenterie de Djebel Oust, les chinois mettent de leur côté un important atout pour remporter en Tunisie d’autres juteux marchés.
Pour ne citer que les plus visibles, il s’agit des marchés du projet de port en eaux profondes d’Enfidha, du projet du gisement de phosphate de Sra Ouertane au nord-ouest), du projet de pont sur la mer devant relier Al-Jorf (Zarzis) à Ajim (Djerba) et du projet du tronçon autoroutier, Boussalem-frontière algérienne.
Mieux, les chinois peuvent créer leur propre cimenterie en ce sens où un projet prévu dans le gouvernorat de tataouine est toujours en stand bye.