TUNIS – UNIVERSNEWS – Les contrebandiers et les spéculateurs mènent la danse de la hausse des pri et faussent le jeu de l’offre et de la demande. C’est ainsi que les produits subventionnés, entre farine, huile et autres sont vendus à des commerçants, alors que les pauvres qui, en principe, doivent en bénéficier, doivent se rabattre sur les mêmes produits en plus cher.
A titre d’exemple, l’équipe de recherche et d’inspection relevant de la garde nationale de Siliana ont arrêté, vendredi, 4 individus qui ont délibérément détourné une quantité d’orge subventionné destinée aux petits agriculteurs et éleveurs en vue de la commercialiser dans les circuits illégaux.
Selon une source sécuritaire, les 4 accusés mis en garde à vue sont un commerçant et propriétaire d’un dépôt de vente de fourrage à Kesra, un fonctionnaire au sein de l’Office des céréales, un chauffeur de camion et un chef d’une usine de fabrication d’alimentation concentrée pour bétail.
Pourtant, les professionnels savent et appellent à un contrôle de la distribution en amont, pour savoir qui s’approvisionne chez les marchands, ce qui n’a, jamais, été fait, en raison de l’implication de certains corrompus dans l’administration tunisienne, comme c’est le cas de ce fonctionnaire précité de l’Office des céréales.
Pour ces raisons, les contrebandiers et les spéculateurs trouvent où s’approvisionner, pour mener la danse de la hausse des prix et, même, des pénuries.
Univers News