La Corée du Nord et du Sud ont annoncé mardi, devant la surprise générale, le rétablissement de leurs canaux de communication plus d’un an après leur suspension, ainsi que des échanges de lettres entre leurs dirigeants.
En effet, la Corée du Nord avait unilatéralement coupé tous les canaux officiels de communication militaire et politique en juin 2020 après avoir dénoncé l’envoi sur son territoire de tracts de propagande anti-Pyongyang par des militants basés au Sud. Cette suspension était intervenue au moment où les discussions intercoréennes étaient au point mort, deux ans après les trois sommets qui avaient réuni en 2018 le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in.
Ainsi, contre toute attente, Pyongyang et Séoul, qui sont encore techniquement en état de guerre, ont annoncé que toutes les communications avaient été rétablies mardi matin a indiqué l’AFP.
« Conformément à l’accord entre les deux plus hauts dirigeants, le Nord et le Sud ont pris la mesure consistant à opérer à nouveau toutes les lignes de communication intercoréennes à compter du 27 juillet, 10h », rapporte de son côté l’agence officielle nord-coréenne KCNA.
Les deux dirigeants ont échangé depuis avril des lettres personnelles destinées à améliorer les relations, a précisé dans un communiqué la présidence sud-coréenne, et ils ont décidé, comme première mesure, de restaurer les communications.
Depuis que le président américain Joe Biden est entré en fonctions en janvier, Pyongyang et Washington ont adopté une attitude de très grande prudence, aux antipodes de la diplomatie des années Trump, qui avait oscillé entre l’échange d’insultes et les embrassades devant les médias du monde entier.