TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le phénomène des cours particuliers touche non seulement nos élèves des écoles primaires et préparatoires et de nos lycées secondaires, mais également nos étudiants dans nos universités et nos établissements d’enseignement supérieur, et pratiquement toutes les matières et toutes les disciplines sont concernées. Certaines matières sont sollicitées plus que d’autres et certains enseignants ont une cote meilleure que d’autres.
Comme conséquences, des enseignants vont avoir une rente conséquente en plus de leur rente de fonctionnaire, ce qui aurait pour effet d’améliorer considérablement la qualité de leur vie. D’autres sont obligés de se satisfaire de la rente que verse l’Etat à la fin de chaque mois dans une conjoncture qui se caractérise par l’érosion du pouvoir d’achat du tunisien.
Ces cours particuliers sont une méthode qui est taillée sur mesure, selon les difficultés et les lacunes que l’élève éprouve. L’enfant reçoit ainsi l’attention dont il a besoin. Les enfants, comme les adultes, ont des styles d’apprentissage différents et un enseignant durant un cours particulier est en mesure d’adapter les cours à leurs préférences, de la même manière qu’un éducateur qui enseigne à une vingtaine d’enfants à la fois n’en est tout simplement pas capable.
De plus, Les parents peuvent choisir l’enseignant qui leur semble plus compétent. À la différence de l’école, où les élèves ont généralement très peu de choix, voire aucun, en ce qui concerne l’identité de leurs enseignants, opter pour des cours particuliers permet à l’élève ou à ses parents de choisir un professeur avec lequel ils se sentent à l’aise. Cependant, ils peuvent être coûteux. Certaines familles ont un budget trop serré pour se permettre des cours particuliers.
Il est évident que certains élèves ont besoin d’un coup de pouce de temps à autre et tout le monde passe par cette expérience. Quand l’élève profite de ce soutien et devient autonome par la suite. Ceci assure chez l’élève un travail de fond et garantit un déblocage de la situation quand il n’arrive pas à avancer seul mais quand il n’arrive plus à avancer tout seul et devient addictif au cours de soutien. L’autonomie devient difficile par la suite et ça se reflète automatiquement sur ses études supérieures et sa carrière professionnelle car ainsi l’élève souffrira d’un manque de confiance en soi pour une durée indéterminée.
S’attaquer sérieusement aux racines du mal
Ridha Zahrouni, Président de l’Association des Parents et des élèves a toujours considéré ces cours comme un mal nécessaire. « Il faut juste s’interroger sur l’ampleur des dégâts et sur le rendu de notre école publique s’il n’y avait pas des parents suffisamment aisés et convaincus pour investir sans compter dans l’éducation de leurs enfants, que ce soit par le biais des cours particuliers ou en optant pour l’enseignement privé. Une réalité qui est en train de ruiner le pouvoir d’achat du tunisien des familles dans le besoin tout en amplifiant d’une façon immorale, nocive et indigne les différences entre nos familles et nos régions, car le pauvre n’a plus le droit ni pour être instruit, ni pour réussir dans sa vie, et on sait que l’école est un passage obligatoire pour accéder à sa liberté et pour jouir de sa dignité. En effet, le Président de la République a noté lors de la journée du savoir célébrée le 10 août 2023, que la carte de la réussite dans les examens nationaux représente de fait celle de la pauvreté dans notre pays. Et pour combattre ce phénomène, il faut s’attaquer sérieusement aux racines du mal, c’est-à-dire aux vraies causes qui obligent nos parents à avoir recours à ces pratiques inacceptables, à savoir la dégradation de la qualité de notre école publique, devenue incapable depuis plusieurs années à garantir à nos apprenants le niveau requis leur permettant de poursuivre correctement la totalité de leur cursus scolaire, cause principale du décrochage scolaire chez nous, et par la suite d’aborder avec les meilleures chances de réussite leurs examens nationaux, le sixième, le neuvième et le baccalauréat. Souhaitons alors que la consultation nationale engagée avec la nouvelle rentrée scolaire pour réformer notre système éducatif, serait une bonne réponse et une vraie entame gagnante pour mettre fin à ce désastre en bâtissant notre école publique pour qu’elle se charge d’engager la Tunisie sur la voie de l’excellence dans tous les domaines. »
Les cours particuliers, c’est aussi en ligne
Certaines plateformes proposent un accompagnement aux élèves souhaitant une aide supplémentaire. Les élèves ont souvent plus de difficultés dans les matières principales à ce moment-là, car ils accumulent beaucoup d’informations dans un emploi du temps très serré. Il est donc judicieux de faire appel à un organisme de soutien scolaire en ligne et à des professeurs disponibles en visioconférence pour optimiser au maximum leur temps de révisions. Le plus de ce type de soutien scolaire est simple : pas besoin de chercher comment trouver un prof sur internet, ils sont déjà présents et prêts à répondre aux questions. L’élève peut avoir besoin du petit coup de pouce d’un professeur afin de réussir à intégrer certaines notions. Il découvre les enseignements fondamentaux et un professeur expérimenté pourra lui donner un autre point de vue sur le problème qu’il rencontre afin de consolider ses acquis. Beaucoup d’élèves ont besoin d’un professeur particulier en mathématiques dans cette période, par exemple, où les théories deviennent plus poussées.
Un fardeau pour les élèves et les parents
Bref, ces cours particuliers sont vraisemblablement un fardeau autant pour les parents que pour l’élève. Des frais mensuels de plus, un effort physique et intellectuel intense et fatiguant, beaucoup moins de temps libre pour pratiquer le sport et autres activités de récréation… Voici les contraintes de ce phénomène qui devient de plus en plus préoccupant. Néanmoins, d’autres alternatives existent, mais requièrent davantage d’autonomie de la part de l’élève. Ces alternatives sont l’auto-apprentissage, les groupes d’entraide entre élèves (tutorat par les pairs) et l’apprentissage en ligne (e-learning). La vie d’un élève est très chargée. Il peut perdre facilement le fil. L’élève peut finir par travailler tard et dormir moins afin de se rattraper. Il commencera ainsi à développer de mauvaises habitudes pour mener enfin une vie peu saine
M.S.