Les attentats terroristes de 2015 ont énormément impacté le tourisme de croisière en Tunisie : un vrai levier de l’économie nationale qui doit être repris incessamment. Pour ce faire, un séminaire s’est tenu aujourd’hui à Gammarth marqué par la présence de Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport, René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Sami Battikh, PDG OMMP, Adel Grar, PDG d’Al Karama Holding et Airam Diaz Pastor, président de l’association Med Cruise.
Cet événement porte également sur les outils et les mécanismes à mettre en place ayant pour objectif de reprendre l’activité croisière. Toutes les parties concernées travaillent d’arrache-pied pour inclure de nouveau la destination Tunisie dans leurs programmes de croisière. Une reprise qui a tardé quand même à se confirmer. Toutefois, il est bien le temps pour annoncer une bonne nouvelle comme la reprise de l’activité de croisière en Tunisie.
Le coût des frais de parking des croisières pourrait être allégé
Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport a indiqué que le tourisme de croisières est un genre de tourisme qui nécessite la sécurité et la stabilité. « Aujourd’hui, nous sommes prêts pour promouvoir l’image de la Tunisie. Le port de la Goulette reprendra les croisières cette année en cours. D’ici la fin de la saison estivale 2019, les premières croisières recommencent de nouveau. Tout simplement, « Tunisia’s back » », soulignant que cette réussite matérialisée par l’accroissement du nombre des croisières, navires et passagers, doit nous inciter à accorder une attention très particulières à d’autres sujets dont dépend l’avenir de ce nouveau mode de tourisme culturel.
Etant tous riverains de la mer méditerranéenne, berceau de la civilisation, nous sommes appelés à coordonner nos efforts pour la sauvegarde d’une mer aussi fragile et dont le renouvellement de ses eaux nécessitent 80 ans.
De même il est de notre devoir d’oeuvrer ensemble pour éviter l’impact d’une pollution dans une mer considérée comme le plus grand passage des navires pétroliers dans le monde. Et c’est à juste titre qu’il va falloir à nous tous anticiper et prévenir et ce en coordonnant et en harmonisant nos actions et nos efforts pour une mer propre. Et sans pollution.
Trabelsi a déclaré aussi que son ministère s’est fixé comme objectif le retour des bateaux de croisière dans les ports tunisiens. Et d’indiquer encore : « Le marché des croisières est si important pour la Tunisie. Conjointement avec le ministère du Transport, nous allons faciliter le processus tout en minimisant le coût des frais de parking des croisières afin d’attirer davantage les grands croisières. Bientôt, il y aura une foire internationale à Miami, où tous les propriétaires des croisières seront réunis. Nous devons être présents à cette foire en annonçant la reprise des croisières en Tunisie ».
Le port de Zarzis est prêt pour accueillir les bateaux de croisière
De son côté, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a annoncé le retour des bateaux de croisière au port de la Goulette. Le ministre a fait savoir que ce retour aura un effet positif sur l’économie nationale et en particulier sur le secteur de l’artisanat. Il a ajouté que le port de Zarzis est prêt au niveau de l’infrastructure pour accueillir les bateaux de croisière alors que le port de Sousse prendra encore trois ans en avant pour qu’il soit prêt.
N.A