TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Les escales de croisières reprennent en Tunisie. Après une période creuse durant la période du Covid-19, l’heure est au retour de la croissance pour cette industrie avec la reprise des grandes compagnies de croisières en Tunisie telles que Costa croisières, Norwegian Cruise et MSC
Les prévisions pour 2024 tablent sur un chiffre d’affaires supérieur à celui de 2019. Les taux d’occupation en témoignent. Aussi, d’énormes efforts ont été déployés pour valoriser les atouts de ses ports maritimes et en faire émerger de nouvelles vocations en faveur de la promotion du tourisme croisière. La haute saison du tourisme des croisières démarrera officiellement en Tunisie. Le terminal de croisière de la Goulette, à Tunis (Tunisie), accueillera, jeudi 25 avril, le bateau de la compagnie «MSC». Notre pays devrait enregistrer l’escale de 70 bateaux de croisières supplémentaires d’ici la fin novembre. Cette intensification du rythme des escales confirmera la tant attendu reprise du secteur du tourisme des croisières et des activités qui lui sont associées en Tunisie.
Ces escales qui permettront à des dizaines de milliers de touristes de visiter la Tunisie contribueront à dynamiser le mouvement touristique et culturel et même commercial dans le pays. Longtemps dominé par les clients classiques à savoir les Espagnols, les Allemands et les Italiens, le tourisme de croisière attire de plus en plus de touristes japonais et américains. La Tunisie est devenue une destination de croisière de renommée internationale. En 2023, le nombre de croisiéristes a plus que triplé par rapport à l’année précédente, pour atteindre 179 mille contre 55 mille touristes, selon les données publiées par le ministère du Transport. Cette hausse importante résulte de la reprise des croisières des grandes compagnies internationales spécialisées dans ce domaine au port de la Goulette, explique le ministère dans une note consacrée à l’activité du trafic maritime et des ports en 2023.S’agissant du nombre total passagers dans les ports tunisiens, il a connu une hausse de 1% par rapport à 2022, s’élevant ainsi à 788 mille passagers. Le trafic des voitures a augmenté de 3%, soit 314 mille véhicules, au cours de l’année 2023, contre 305 mille voitures en 2022.
Slim Ben Jaballah, le PDG de Hope Travel International et Président de la commission du tourisme de croisière au sein de la FTAV, souligne que « Les croisières et les paquebots reprennent leur grande marche en avant en 2024. Nous prévoyons une augmentation de 20 pour cent, mais nous espérons encore faire davantage car nous sommes en pourparlers avec de nouveaux armateurs et la reprise est confirmée d’ici fin avril jusqu’en novembre 2024. »