Une campagne de sensibilisation sur les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) spécifiquement issus de la Covid-19 est lancée, et ce, suite à l’urgence sanitaire de la pandémie et la production accrue de grandes quantités de ces déchets.
L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de mieux cerner les DASRI, leurs risques, l’impact de la pandémie sur la génération de ce type de déchets, ainsi que de sensibiliser les acteurs et toute personne impliquée dans la mise en place et l’application des protocoles et circuits pour la gestion de ces déchets. En effet, la quantité de déchets provenant des activités sanitaires en temps de pandémie est estimée à 18 000 tonnes/an, dont 8 000 tonnes considérées comme déchets dangereux.
Cette campagne est réalisée conjointement par les ministères de l’Environnement et de la Santé, l’Agence Nationale de Gestion de Déchets (ANGed), l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE), avec l’appui de la GIZ dans le cadre du projet « Protection du Climat à Travers une Economie Circulaire en Tunisie (ProtecT)», mandaté par le ministère fédéral de la Coopération économique (BMZ).
A cet égard, La ministre de l’Environnement a fait part de l’importance d’une meilleure gestion des DASRI, dans le sens où cela constitue une menace pour la santé des citoyens. Elle a mis aussi l’accent sur la nécessité d’intensifier les efforts en vue de sensibiliser les citoyens, les professionnels intervenants dans ce processus à relever les défis après la crise sanitaire.
Egalement, le DG au sein de la Direction de l’Hygiène du Milieu et de la Protection de l’Environnement (DHMPE), a précisé qu’à la suite de l’urgence sanitaire, la quantité des « DASRI » a augmenté. A cet effet, un protocole a été mis en place dans les établissements sanitaires, les centres de vaccination ainsi que les centres de confinements, où le tri se fait à la source dans des emballages spécifiques sécurisés.
I.Z.