Tunis – UNIVERSNEWS (Consommation) – La notion du producteur au consommateur est en fait un circuit court qui élimine les intermédiaires, raccourcit le circuit de distribution, subit de moindres frais et se met en position de pouvoir vendre à un prix duquel ont été défalqués tous ces frais. La vente directe permet, en effet, au producteur une maîtrise directe sur le circuit de distribution et lui permet de valoriser sa production qui souvent provient d’une région.
Ainsi dans le cadre de l’appui à la commercialisation interne, une tente du producteur au consommateur a été installée par le Groupement interprofessionnel des dattes dans (GIF Dattes) l’avenue Habib Bourguiba à Tunis pour vendre les dattes du producteur au consommateur à des prix préférentiels (7 à 10 dinars le kg). L’espace qui accueille 32 exposants vise, en premier lieu, à aider les agriculteurs à promouvoir leurs produits, et dans le même temps, à permettre aux citoyens d’acheter des dattes de bonne qualité à des prix acceptables. Ce point de vente enregistre quotidiennement une demande croissante de la part des clients qui ont confirmé que les prix sont raisonnables par rapport aux prix négociés sur les marchés conventionnels. Chose qui a emmené le Groupement à installer d’autres tentes à Nabeul, Sousse, Sfax et Béja.
Il est à noter que la Tunisie produit environ 200 types de dattes, dont les plus importantes sont «Deglet Nour», «Al-Futaimi», «Lakhawat», «Kantah» et «Al-Alig» s’étendant sur plus de 40 000 hectares et comprenant 5,4 millions de palmiers, parmi lesquels 3,5 millions de palmiers produisant de bonnes variétés. (M.S)