Lors d’une conférence de presse organisée, ce matin, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), consacrée au dossier de la dissolution et la liquidation de la Banque franco-tunisienne (BFT), Marouane El Abassi, gouverneur de la BCT, a annoncé que le déficit cumulé de la banque au terme de l’exercice 2020 est évalué entre 400 et 500 millions de dinars.
Ainsi, le gouverneur a affirmé que l’encours des dépôts de la BFT est estimé à 20 millions de dinars, contre un encours des créances qui est de l’ordre de 279 millions de dinars.
Et d’ajouter que le capital de la banque s’élève à 5 millions de dinars. Elle dispose de 5 succursales et compte 67 employés toujours en fonction.
Par ailleurs, M. El Abassi a tenu à préciser que la dissolution et la liquidation de ladite banque n’a aucun impact sur la solidité financière du secteur bancaire ainsi que sur la stabilité financière, et ce, au vu du faible volume d’activité et des dépôts de la banque, soit seulement 0,02% du total des dépôts du secteur bancaire tunisien.
il a, aussi, déclaré qu’il n’y aura pas d’impact sur la STB ou sur toute autre entreprise tunisienne étant toutes sorties du périmètre de consolidation.
Et de conclure que les juges feront tout pour restituer jusqu’au dernier dinar accordé par la BFT.