L’accord de Brexit, négocié par la première ministre conservatrice Theresa May avec Bruxelles, a été massivement rejeté par les députés britannique.
Le traité, ses annexes dont le fameux « backstop » sur la frontière irlandaise, et la déclaration politique sur la relation future avec l’Union européenne (UE), tous ces textes ont été sèchement rejetés par 432 voix négatives, contre seulement 202 pour.
Suite à ce vote, l’opposition travailliste, menée par Jeremy Corbyn, a présenté une motion de censure contre le gouvernement de Theresa May. « J’ai introduit une motion de censure contre ce gouvernement », a-t-il expliqué, qualifiant de défaite « catastrophique » pour le gouvernement le résultat du vote sur l’accord de Brexit.
Theresa May a désormais jusqu’à lundi pour présenter au Parlement un « plan B », si elle survit à la motion de défiance. « La chambre a parlé et ce gouvernement écoutera », a-t-elle déclaré immédiatement après le vote, proposant des discussions entre partis pour déterminer la voie à suivre.