-
La présence des Nahdhaouis Dilou et Jemmali parmi la délégation des députés chez Saïed pose plus d’un oint d’interrogation
De nouveaux développements ont été enregistrés dans la crise dite de la prestation de serment. En effet, d’un côté, le chef du gouvernement Hichem Mechichi devrait rencontrer, aujourd’hui, une pléiade de juristes constitutionnels dans l’espoir de trouver chez eux des idées lui permettant de sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve et d’opter pour un scénario alternatif à l’obligation de prestation de serment.
En ces mêmes moments, le chef de l’Etat a invité un groupe de députés à le rencontrer, aujourd’hui même, pour discuter de la même question. Il s’agit, selon des sources concordantes, des Zouheir Maghzaoui et Haykel Mekki, d’Echaâb, Samia Abbou et Hichem Ajbouni d’Attayar, Mustapha Ben Ahmed de Tahya Tounès et Hatem Mliki du bloc national.
Ce n’est pas tout, puisque coup de théâtre, on indique la présence des deux élus nahdhaouis, Samir Dilou et Naoufel Jemmali qui seront de la partie, ce qui est signficatif dans le sens où le président de la République est réputé pour son hostilité criarde à Ennahdha. Ceci confirmerait, alors, la distance prise par l’aile conduite par Samir Dilou vis-à-vis du clan Ghannouchi et consorts.
Les mêmes sources indiquent que Kaïs Saïed pourrait présenter à ses hôtes les preuves concrètes concernant les ministres traînant de présumés soupçons de corruption tout en leur affirmant qu’il n’a plus confiance en son chef du gouvernement, devenu aveuglément obéissant à Ennahdha.
Toujours est-il que la présence de deux députés d’Ennahdha chez Kaïs Saïed fait soulever plus d’un point d’interrogation.
N.H