Des informations insistantes de source arabe, rapportées par la chaîne Al Arabya en anglais, circulent autour de la décision américaine de nommer le diplomate Joey Hood, au poste d’ambassadeur en Tunisie, ce qui serait annoncé, prochainement, par le président US, Joe Biden. Il devrait succéder à l’actuel ambassadeur Donald Blum qui vient d’achever sa mission en Tunisie, après trois au poste, et d’être nommé ambassadeur au Pakistan. La décision de la nomination de Hood devrait être présentée au Sénat pour approbation.
Le potentiel nouvel ambassadeur US en Tunisie est un diplomate chevronné qui occupait le poste de premier sous-secrétaire d’Etat pour les Affaires du Proche-Orient, avant la fin de sa mission le 15 avril dernier. Il a occupé différents postes politique, notamment celui de chargé de la direction du bureau des Affaires iraniennes, au ministère des Affaires étrangères américain, ce qui implique qu’il est un fin connaisseur de l’Islam politique, en plus d’autres responsabilités, dans les pays du Proche Orient.
Joey Hood a effectué deux visites officielles, en Tunisie, l’année dernière dont la première entre le 17 et le 20 mai 2021 (Gouvernement Méchichi) et la seconde, avec l’adjoint du conseiller de la sécurité nationale à la Maison-Blanche et le directeur du bureau Afrique du nord au conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche, en août de la même année (après le 25 juillet, date du gel des activités de l’ARP). Il avait, alors, souligné « l’engagement du gouvernement des États-Unis à travailler en partenariat avec la Tunisie au service de ses objectifs démocratiques, économiques et de sécurité ».