TUNIS – UN/AGENCIES – Le président cubain Miguel Diaz-Canel est en visite en Russie, où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Dias-Canel est arrivé à Moscou en provenance d’Algérie, où il a entamé une tournée dans plusieurs pays amis, dont l’Algérie et la Turquie.
Les médias russes ont indiqué que le ministère russe de l’Économie avait précédemment déclaré que le gouvernement cubain avait manifesté son intérêt pour l’importation d’engrais, de pétrole, de gaz et de blé russes cette semaine. Diaz-Canel a reconnu que l’approvisionnement en pétrole et en gaz est essentiel pour remettre les centrales électriques en service et mettre fin aux longues pannes d’électricité qui ont tourmenté le peuple cubain.
Selon le rapport, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré : « C’est une visite très importante. Cuba est un partenaire important.
Selon des informations, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov et le vice-Premier ministre cubain Ricardo Cavrizas ont parlé des sanctions unilatérales « inacceptables » imposées à leurs pays respectifs. Ryabkov et Kafrissas ont également discuté de l’actualité pour renforcer le partenariat stratégique entre Moscou et La Havane dans les domaines politique, commercial, économique, d’investissement, culturel et humanitaire.