Retour aux niveaux d’avant COVID-19
-
Les banques publiques (STB BANK, BH BANK, BNA BANK) réalisent des chiffres significatifs…!!!
-
L’absence de divulgations financières pour QNB… Pourquoi… !! ??
-
AMEN BANK prend la sixième place de l’UIB
TUNIS – UNIVERSNEWS L’année 2020 -en particulier depuis le mois de mars- est considérée comme l’année la plus difficile pour les banques tunisiennes, car les bénéfices n’ont cessé de baisser, et avec eux le résultat net de ces banques, en raison du confinement général décidé par le gouvernement.
L’année 2021 a été un peu meilleure en termes de résultats, mais la politique de fermeture menée par le gouvernement en raison de la découverte continue de nouveaux foyers du virus Covid 19, a empêché les banques tunisiennes de pouvoir revenir aux niveaux d’avant la pandémie.
Aujourd’hui, après les communications financières annoncées pour les neuf premiers mois de 2022, et en étudiant les états financiers, il semble que les banques tunisiennes soient en passe de revenir aux niveaux de 2019 d’ici la fin de cette année et de revenir aux niveaux requis d’efficacité financière, malgré la situation sociale et économique difficile du pays.
Indicateurs généraux du secteur bancaire
Selon le rapport du contrôle bancaire, le produit net des banques résidentes en Tunisie est passé de 4870 millions de dinars en 2018 à 5517 millions de dinars en 2019, mais cette croissance s’est nettement ralentie en 2020 en raison de la pandémie et des procédures de fermeture des frontières qui l’ont accompagnée, comme son niveau n’a pas dépassé 5614 millions de dinars. D’autre part, la pandémie a fortement affecté le bénéfice net de ces banques, puisque les banques résidentes n’ont enregistré que 815 millions de dinars, avec un titre de bénéfice net enregistré au cours de l’année 2020, après avoir atteint en 2018, environ 1157 millions de dinars et 1313 millions de dinars en 2019.
En revanche, les prêts accordés à l’économie se sont élevés à près de 98 milliards de dinars.
Le système bancaire en Tunisie comprend des contributions tunisiennes, des contributions de l’Etat et des contributions étrangères.
Banques cotées
Classement des banques cotées selon le résultat net bancaire (période : les neuf premiers mois de 2022)
En regardant les chiffres atteints par les banques tunisiennes en 2019, qui est l’année qui peut être considérée comme l’année de référence comme la dernière année avant la pandémie de Covid, on peut dire que les banques tunisiennes ont surmonté la pandémie de Covid de manière très efficace. Mais malgré les répercussions causée par les fermetures, la crise de la chaîne d’approvisionnement, la guerre russo-ukrainienne et les répercussions de tous ces facteurs sur l’économie tunisienne, le classement des dix plus grandes banques n’a pas changé de manière significative, mais les banques ont maintenu leur rang au vu du produit net bancaire, la BIAT qui conserve la première place, suivie des trois banques publiques.
Mais on peut remarquer que l’Amen Bank, grâce aux chiffres qu’elle a atteints au cours des neuf premiers mois de 2022, a pu dépasser l’UIB et s’emparer du sixième rang. En parallèle, on remarque la montée en puissance des chiffres de l’ATB qui a pu dépasser les chiffres de UBCI et lui enlever le neuvième rang.
En résumé, la pandémie et les crises économiques qui ont suivi n’ont pas radicalement impacté le classement des banques tunisiennes, en revanche, et après deux ans, les banques tunisiennes ont pu se redresser.
Les résultats de la Banque dépassent le nombre de niveaux pré-pandémiques
Banques publiques
Deux ans après la pandémie, les banques publiques tunisiennes, la Banque Nationale Agricole (BNA BANK), la Banque de l’Habitat (BH BANK) et la Société tunisienne des banques (STB BANK) ont pu dépasser toutes les attentes et réalisent des chiffres significatifs si on les compare à ceux enregistrés avant la pandémie de Covid 19.
Ce qui est le plus intéressant, c’est le taux de développement du produit net bancaire enregistré par la BNA, qui est considéré comme le taux de développement le plus important pour une banque en Tunisie et atteint 45% sur la période à partir de 2022. Il a enregistré environ 243 millions de dinars comme produit net bancaire au cours du seul troisième trimestre de l’année 2022, ce qui constitue une évolution importante si on le compare aux niveaux enregistrés à la même période de l’année 2021, qui s’élevaient à 197 millions de dinars.
Dans le même contexte, la BH Bank a enregistré une hausse de 29% du produit net bancaire par rapport aux neuf premiers mois de 2019, et la Société Tunisienne de Banque a enregistré une hausse de 27%.
En examinant les états financiers de la BNA pour les neuf premiers mois de 2022, on constate que l’augmentation du produit net bancaire est principalement du à l’augmentation des rendements tirés des intérêts qui sont passés d’environ 818 millions de dinars à plus d’un milliard de dinars au cours des neuf premiers mois de 2022, alors que la même période en 2019 n’a pas dépassé environ 768 millions de dinars.
D’autre part, selon les déclarations financières de la BH Bank, l’augmentation du résultat net de la banque est due à une augmentation des rendements tirés des intérêts et également à une hausse des rendements des commissions, qui sont passés d’environ 83 millions de dinars à environ 92 millions de dinars sur les neuf premiers mois de 2022.
En revanche, les revenus d’intérêts provenant des intérêts ont augmenté de 16 % au cours des neuf premiers mois de 2022 par rapport à la même période en 2021, tandis que les rendements des commissions bancaires ont augmenté de plus de 5 %. Le montant des dépôts à la STB Bank a augmenté d’environ 12%, tandis que le pourcentage des prêts remboursés a diminué d’environ 15%.
Banques privées : les développements les plus importants
Les banques privées tunisiennes ont enregistré des chiffres remarquables au cours des neuf premiers mois de 2022, si on les compare à 2019, mais bien que 2021 ait été une année difficile pour l’économie internationale et l’économie nationale. Elle peut être considérée comme l’année du début de la reprise pour les banques privées tunisiennes, après le recul de leurs indicateurs financiers en 2020, à la suite du report du remboursement des prêts, en application de la décision de l’ancien Premier ministre.
A travers le graphique, qui compare les résultats des banques sur les neuf premiers mois de 2019, que nous considérions comme une année de référence comme la dernière année stable avant la pandémie de Covid 19, et les résultats des banques sur les neuf premiers mois de 2022, on peut dire que les banques privées n’ont pas, seulement, dépassé les répercussions du Covid et de la situation économique difficile qui a caractérisé les deux dernières années, mais qu’’elles ont également obtenu des résultats qui dépassent les attentes.
BIAT : La banque la plus performante
En étudiant les états financiers de la BIAT, qui est considérée comme la banque privée la plus bancaire de la banque est passé d’environ 742 millions de dinars au premier neuf mois de 2021 à près de 902 millions de dinars dans la même période de l’année 2022, ce qui signifie que la banque a pu surmonter les répercussions de Covid en l’année 2021, et selon les attentes, il est possible que d’ici la fin de 2022, la BIAT dépassera la barrière d’un milliard de dollars au titre de produit net bancaire, ce qui est un chiffre remarquable.
D’autre part, et en examinant les raisons de ces augmentations, nous constatons que la banque n’a pas réalisé d’augmentation significative par rapport aux rendements d’intérêts en 2022, qui se sont élevés à environ 828 millions de dinars par rapport à 2019, où ces rendements n’avaient pas dépassé environ 808 millions de dinars, et les revenus des commissions n’ont augmenté que de 40 millions de dinars.
Par ailleurs, les dépenses de fonctionnement n’ont pas diminué non plus, mais sont plutôt passées de 424 millions de dinars sur les neuf premiers mois de 2019, à environ 434 millions de dinars, sur la même période en 2022.
En revanche, les revenus du portefeuille de titres commerciaux, d’investissements et d’opérations financières ont augmenté de 90%, passant de 163 millions de dinars sur les neuf premiers mois de 2019 à environ 323 millions de dinars la même année, soit la période à partir de 2022, ce qui explique la hausse du produit net bancaire de la BIAT et explique également la tendance de la banque à investir dans des portefeuilles d’investissement.
AMEN BANK : Baisse des charges d’exploitation
Contrairement à d’autres banques, on peut noter que les charges d’exploitation d’Amen Bank ont diminué d’environ 376 millions de dinars au cours des neuf premiers mois de 2019 pour atteindre environ 354 millions de dinars au cours de la même période en 2022, et les revenus des commissions ont augmenté de 83 millions de dinars à près de 100 millions de dinars.
Les revenus des portefeuilles de titres ont également augmenté, passant de 110 millions de dinars à 150 millions de dinars au cours de la même période de 2022, en revanche, les revenus des intérêts ont diminué d’environ 480 millions de dinars à 470 millions de dinars en 2022.
C’est ce qui explique le produit net bancaire élevé d’Amen Bank. Il est également prévu qu’Amen Bank dépasse le résultat qu’elle a réalisé à fin décembre 2021 au titre du produit net bancaire, qui s’élevait à 454 millions de dinars.
ATTIJARI BANK : Rendement élevé du portefeuille actions
À travers les divulgations de Commercial Bank, on peut dire que la banque est revenue aux niveaux d’avant la pandémie au cours des neuf premiers mois de 2021, où les bénéfices d’exploitation ont enregistré environ 609 millions de dinars, soit le même montant enregistré au cours de la même période de 2019.
D’autre part, les revenus des intérêts sont passés de 425 millions de dinars en 2019 à environ 438 millions de dinars en 2022, et les ceux des facteurs ont augmenté de plus de 12 millions de dinars, outre les hausses enregistrées dans les rendements du portefeuille de titres commerciaux, investissements et opérations financières En revanche, une baisse des charges a été enregistrée La valeur opérationnelle de 10 millions de dinars entre les deux périodes, ce qui explique la hausse du produit net bancaire de la Banque Commerciale.
ATB : des soldes turbulents
La Banque Arabe de Tunisie a enregistré un résultat négatif estimé à plus de 68 millions de dinars au cours de l’année 2021, après avoir réalisé fin 2020 de faibles résultats positifs qui s’élevaient à plus de 8 millions de dinars, et le résultat de la Banque Arabe de Tunisie n’a pas dépassé 61 millions de dinars au cours de la dernière décennie.
Malgré le résultat négatif, le produit net bancaire de l’ATB a augmenté de 30% au cours des neuf premiers mois de 2022 par rapport à la même période en 2019, passant de 180 millions de dinars à plus de 234 millions de dinars.
Les revenus des intérêts ont connu une augmentation de 308 millions de dinars en 2019 à près de 337 millions de dinars en 2022. Les revenus des portefeuilles de titres et d’investissement, ainsi que ceux des commissions, ont connu diverses augmentations.
BTE dans les turbulences
La Banque de Tunisie et des Emirats souffre toujours de grandes turbulences dans ses équilibres financiers Après les pertes enregistrées par la banque en 2020, qui se sont élevées à 17 millions de dinars, la banque a enregistré un résultat négatif d’environ 31,7 millions de dinars en 2021, ce qui est un résultat négatif record que la banque n’a pas enregistré avant 2021. Même au début de 2022, la banque continue à accumuler des chiffres négatifs, puisqu’ils ont atteint au cours des six premiers mois 2022, près de 5 millions de dinars, et près de 12 millions de dinars après la publication des résultats financiers de Septembre dernier.
WIFAK BANK : de bonnes performances
Selon les dernières informations financières, on peut dire que Wifak Bank n’a pas dévié du système bancaire en Tunisie. Au cours des neuf premiers mois de 2022, et bien qu’elle soit de naissance récente, les chiffres de la banque ont augmenté d’une manière significative de 21,11 %, en passant de 35 millions de dinars à fin septembre 2021 à environ 43 millions de dinars.
Cette hausse remarquable est principalement due à l’augmentation des bénéfices d’exploitation de 59 millions de dinars au cours des neuf premiers mois de 2021, à près de 73 millions de dinars à la même période de cette année, ce qui est principalement due à la hausse des revenus des intérêts, qui sont passés de 48 millions de dinars à 56 millions de dinars en 2022.
En revanche, les bénéfices d’exploitation n’ont augmenté que d’environ 14% et sont passés de 26 millions de dinars au cours des neuf premiers mois de 2021 à environ 30 millions de dinars à la même période cette année.
Banques non cotées (sur la base du rapport annuel 2021)
Quant aux banques non cotées, nous n’avons relevé aucune communication trimestrielle relative à leurs soldes financiers, nous nous sommes donc appuyés, dans notre analyse, sur les rapports annuels de ces banques.
ZITOUNA BANK : un développement fulgurant
On peut dire que la banque la plus frappante est la banque Ezzitouna, compte-tenu du rythme de développement rapide qu’elle a pris depuis 2016.
D’après le graphique, on peut voir que les périodes de croissance les plus rapides observées par la Zitouna Bank ont commencé en 2019 jusqu’en 2020, avant que la crise du Covid-19 ne la frappe, pour décliner légèrement en 2021. Aussi, selon le schéma général de développement du secteur bancaire, on s’attend à ce que Zitouna Bank retrouve le rythme de développement qu’il a connu au début de l’année 2019.
Cette évolution du produit net bancaire s’est accompagnée d’une évolution remarquable du résultat net, et bien que l’année 2020 ait été une année très difficile pour les économies du monde, Zitouna Bank a créé la surprise, à un moment où les banques tunisiennes souffraient Après des baisses importantes, les bénéfices de la Zitouna Bank ont augmenté d’un pourcentage supérieur à 111%, où ils sont passés de 24 millions de dinars en 2019 à environ 51 millions de dinars en 2020.
D’autre part, et par rapport au classement des banques, Zitoun Bank occupe la neuvième place du classement des plus grandes banques tunisiennes en termes de produit net bancaire.
QNB
Pour étudier les indicateurs financiers de Qatar National Bank, nous n’avons pas trouvé les informations financières de la banque sur les neuf premiers mois de 2022, ce qui est surprenant étant donné que la banque est active sur le marché tunisien et la loi tunisienne lui est applicable en tant que banque résidente. En revanche, en cherchant des informations financières sur la Qatar National Bank, (la succursale de Tunis), nous n’avons trouvé que les états financiers du groupe bancaire, qui possède des succursales dans plus de 27 pays.
D’autre part, nous avons essayé de rechercher les rapports que la banque publie publiquement au groupe. Nous avons trouvé les déclarations financières de la succursale de Tunis, mais nous avons découvert que la banque, sur son site Internet, ne publie qu’un résumé de ses rapports trimestriels de même pour les rapports financiers annuels, contrairement aux banques tunisiennes qui publient l’intégralité de leurs rapports.
ABC
Les années 2019 et 2020 sont des années exceptionnelles pour l’Arab Banking Corporation, au vu du résultat net qu’elle a réalisé, qui est passé de 201 mille dinars au cours de l’année 2017 à environ 4648 millions de dinars en 2021, soit une augmentation significative. Le nombre d’agences de la banque est également passé de 186 en 2017 à près de 200 en 2021, une augmentation qui indique une augmentation des opérations financières de la banque en plus d’une augmentation du nombre de clients. La banque a également pu améliorer ses normes de prudence quantitative, qui sont passées de 30% à près de 21,3% en 2021.
En parallèle, le produit net bancaire de l’Arab Banking Corporation est passé de 39 millions de dinars en 2020 à environ 34 millions de dinars en 2021, mais par rapport à 2017, la banque a réalisé une augmentation du produit net bancaire de plus de 14 millions dinars, un chiffre jugé important par rapport à la crise économique que traverse Tunisie .
CITY BANK fait du sur-place
Bien que le produit net bancaire de Citibank ait augmenté en 2021, le résultat net est resté au même niveau qu’en 2020. Le produit net bancaire, grâce à la hausse des rendements d’intérêts, est passé de 41 476 millions de dinars en 2020 à 45 739 millions de dinars en 2021, mais le résultat net qui a été enregistré en 2020, qui est estimé à environ 17 millions de dinars, mais pas 17,6 en 2021.
Les actifs ont augmenté d’environ 120 millions de dinars, soit 17%, et sont passés de 709 millions de dinars en 2020 à près de 830 millions de dinars en 2021.
TSB BANK de retour dans le vert
Après une perte record en 2020 estimée à environ 14,8 millions de dinars en 2020 et 2,9 millions de dinars en 2019, la banque tuniso-saoudienne revient dans la zone verte pour enregistrer un résultat net positif en 2021 d’une valeur de 3,7 millions de dinars, une augmentation de 5% du produit net bancaire qui a atteint 47,3 millions de dinars contre 44,9 millions de dinars à fin décembre 2020. Cette hausse du produit net bancaire est due à une augmentation du résultat d’exploitation de la banque de 4,7% pour atteindre 98,7 millions de dinars, et une augmentation des charges d’exploitation de seulement 4% pour atteindre 51,4 millions de dinars.
AL BARAKA BANK double ses bénéfices
Al Baraka Islamic Bank a enregistré un résultat net à fin 2021 estimé à 36,4 millions de dinars, en hausse de plus de 127% par rapport au résultat de la banque en 2020, et les dépôts de la clientèle ont augmenté de 4,4%, avec une valeur de 73,5 millions de dinars, pour devenir 1,727 millions de dinars, dont les dépôts d’épargne représentaient environ 349,3 millions de dinars.
En revanche, le produit net bancaire a enregistré une hausse de 37,5% pour atteindre 137,1 millions de dinars. Cette hausse résulte d’une augmentation des revenus des intérêts de 38,9%, des revenus sur commissions de 35%, ainsi que des revenus des portefeuilles d’investissement de 34,7%.
D’autre part, la banque a pu, au cours de l’année 2021, créer sa société de capital-risque, SICAR, et a reçu le prix de la meilleure banque islamique de Tunisie par le magazine Global Finance.
BTL dans la zone rouge
La Banque tuniso-libyenne a également pu réaliser une amélioration du rapport avec le résultat net bancaire, puisque les résultats sont passés de plus de 19 millions de dinars au cours de l’année 2020 à plus de 23 millions de dinars en décembre 2021. Cette augmentation vient principalement de l’augmentation qui a touché les revenus du portefeuille d’investissement, qui ont augmenté de plus de 100%, mais la banque est toujours dans la zone rouge et enregistre toujours des pertes importantes proches du niveau du produit net. La banque tuniso-libyenne est passée de 29,947 millions de dinars à environ 18,548 millions de dinars, une valeur par rapport aux soldes financiers de la banque, jugée très élevée.
D’autre part, la BTL a mis en œuvre un programme de départ volontaire. Le conseil d’administration de la banque, tenu le 31 mars 2021, a décidé de ratifier la liste des employés qui seront licenciés. Au cours de l’année 2021, il a pu licencier 20 employés pour une valeur totale de plus de 3 millions de dinars.
La banque a également payé environ 328 millions de dinars de prêts aux clients, dont 106 millions de dinars n’ont pas encore été remboursés…!!!
BTS fidèle à sa philosophie
Pour la huitième année consécutive, la Banque tunisienne de solidarité continue de réaliser des bénéfices, puisque le résultat net de la banque a augmenté de 57% pour atteindre 7 millions de dinars en décembre 2021, et le bénéfice net de la banque a augmenté de 21% pour atteindre 56,6 millions de dinars.
La BTS reste fidèle à sa philosophie de création d’emplois et de financement de projets, et la valeur des prêts versés aux clients a atteint 1,3 milliard de dinars, contre 1,2 milliard de dinars en 2020, enregistrant une augmentation de 4,4%.
En 2021, la banque a établi un record de financement de projets grâce à l’octroi de près de 15000 prêts et un portefeuille d’investissement estimé à environ 201 millions de dinars, contre 180 millions de dinars en 2020, et la banque a également pu lancer un bouquet de services électroniques et installer plus de 13 DAB de retrait d’argent.
TF BANK : une série de pertes
La Tunisian Foreign Bank continue d’enregistrer des pertes bien qu’elles aient diminué ces dernières années, et son résultat net est passé de 12 millions d’euros à près de 3 millions d’euros, en décembre 2020 ; Son résultat net bancaire est tombé de 4,036 à près de 2,967 millions d’euros.
D’autre part, les charges d’exploitation de cette banque ont considérablement augmenté, dépassant le résultat net bancaire pour atteindre plus de 5,791 millions d’euros, une augmentation par rapport à l’année 2020, au cours de laquelle les charges d’exploitation s’élevaient à environ 5,508 millions d’euros, en plus des dépenses administratives qui s’élèvent à 2,970 millions d’euros, dont environ 120 mille euros de frais de transport.
ALUBAF se rétablit
Après une année chancelante, Alubaf Bank revient dans le domaine des profits, où en décembre 2021 la banque a réalisé des bénéfices de 267 000 dollars contre des pertes estimées à plus de 3,3 millions de dollars en 2020 et des bénéfices de 2,2 millions de dollars en 2019. Le revenu des intérêts a diminué de 15 %, passant de 4,2 millions de dollars à 3,6 millions de dollars, mais le rendement des commissions a augmenté de 11 pour cent pour atteindre 2,2 millions de dollars.
En revanche, le produit net bancaire d’Alubaf Bank a diminué de 7% et est passé de 7,3 millions de dinars à environ 6,75 millions de dollars en décembre 2021.
NAIB BANK
Il n’y a pas de rapports financiers pour la Banque internationale nord-africaine, ni sur le site Web de la banque ni en bourse.
BFPME
Il n’y a pas de rapports financiers pour la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises, ni sur le site Internet de la banque ni en bourse.
BTK
Le dernier rapport publié par la Banque tunisienne koweïtienne sur les états financiers de la banque remonte à 2017. En revanche, il n’y a aucune information sur les rapports financiers. De la BTK en 2021 ou 2022, que ce soit sur le site de la banque ou sur le site de la bourse, en revanche, BTK Leasing Company, filiale de la banque, continue de publier régulièrement ses états financiers.
Univers News