TUNIS – UNIVERSNEWS – Même si l’activité touristique a repris, les voyagistes continuent de voir leur chiffre d’affaires s’étioler. Le tourisme est, peut-être, le secteur ou les conséquences sociales de l’arrêt de l’activité se font le plus sentir. Heureusement, la situation commence à se décanter et 2023 pourrait être l’année de la reprise du tourisme mondial.
La réunion du ministre du tourisme Mohamed Moez Belhassine avec la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) a été un moment de réflexion sur la situation du secteur des agences de voyages et, partant, celle de la profession à un moment où l’activité touristique gère un contexte particulièrement difficile.
Il est vrai que les préoccupations des professionnels sont nombreuses. Ils attendaient beaucoup de cette saison touristique. Ils étaient nombreux à évoquer le problème du renouvellement du parc roulant, la fiscalité, l’organisation des vols charters. D’autres ont appelé à prendre soin de l’environnement et de la propreté, qui est un élément clé de l’attraction touristique et de la promotion de la destination tunisienne.
Parmi les doléances, celles qui concernent l’outgoing. En effet, plusieurs agences de voyages tunisiennes sont incapables d’honorer leurs engagements dans l’activité outgoing et d’effectuer désormais les réservations des chambres d’hôtels à l’étranger pour leur clientèle. Cette activité de l’outgoing représente, selon, ces agents de voyages, depuis des années une véritable bouffée d’oxygène pour les agences de voyage tunisiennes qui ont été fortement touchées par les crises successives qui ont touché notre tourisme. Or dans de nombreux cas, ceux qui voyagent en touristes ont été contraints de payer l’hôtel. L’enveloppe de devises allouée à l’activité outgoing s’avère insuffisante et s’épuise rapidement. Elle ne couvre plus les besoins réels des agences de voyages qui ne cessent de réclamer la révision de ce montant.
Le ministre du tourisme, Mohamed Moez Belhassine a affirmé son souci quant au traitement de tous les dossiers en harmonie avec les orientations du gouvernement et dans le cadre d’une approche participative avec le reste des intervenants, ce qui fait du secteur des agences de voyages un contributeur efficace à la réalisation de la relance touristique et à au succès de la prochaine saison estivale
M.S