TUNIS – UNIVERSNEWS – La ligue des écrivaines d’Afrique, a tenue, mardi, sa première réunion, à la Cité de la culture à Tunis. Plusieurs écrivaines ont pris part à cette rencontre dédiée aux Ligues nationales des écrivaines de quatre pays d’Afrique du Nord dont le Maroc, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie.
Le congrès constitutif de la Ligue des écrivaines africaines a eu lieu, le 9 mars 2023 à Rabat. Placé sous le slogan « Pour renforcer les voies de partenariat culturel africain », le congrès a été organisé en présence des représentantes du Sénégal, du Maroc, du Gabon, du Burkina Faso, du Bénin, de Madagascar, de la Mauritanie, de la Libye, de l’Egypte et de la Tunisie.
La Ligue des écrivaines d’Afrique est présidée par la Marocaine Badiaa Radi qui était à la présidence du comité préparatoire du Congrès constitutif de la Ligue des écrivaines d’Afrique. Cette écrivaine et journaliste est aussi la présidente de la Ligue des écrivaines du Maroc.
Dans son allocution à l’ouverture de la réunion, la Marocaine Badiaa Radi, présidente de la Ligue, a souligné la vocation de l’écrivaine africaine qui constitue un porte-flambeau d’une culture sans frontières et joue un rôle vital dans la préservation de l’unité du Continent et la promotion de la diversité culturelle pour une Afrique plurielle où règne la paix, la tolérance et la coexistence.
L’écrivaine Fatma Ben Mahmoud, présidente de la ligue des écrivaines tunisiennes, a estimé que la Ligue des écrivaines africaines devra aider à faire connaitre davantage les écrivaines tunisiennes auprès de leurs homologues dans toute l’Afrique.
Cette poétesse et enseignante de philosophie a aussi souligné le rôle de la Ligue dans l’établissement de relations fructueuses entre autrices du Continent. Selon elle, les autrices des autres pays dont certaines sont lauréates de prestigieux prix internationaux et traduites dans plusieurs langues, demeurent peu connues en Tunisie.