Le nouveau ministre de l’Intérieur, dans un probable souci de tranquilliser les citoyens et de tranquilliser l’opinion publique, a fini par tomber dans des acrobaties verbales difficiles à gober.
En effet, au moment où le porte-parole du Pôle judiciaire contre le terrorisme parle de quantités énormes d’explosifs et d’une force inouïe de la déflagration puisque les éclats et les débris se sont étalés sur près de 300 mètres… le ministre de l’intérieur parle d’une quantité d’explosifs de fabrication artisanale.
Au moment où l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique parle carrément d’attaque, de colère et de vérification de l’état des différents membres du personnel, le ministre de l’Intérieur parle d’un acte visant uniquement la patrouille sécuritaire et nullement l’ambassade.
Et dire qu’un peu plus tôt, le porte-parole officiel du département de l’Intérieur, Khaled Hayouni, estime que l’opération a échoué parce qu’elle n’a pas atteint son triste objectif de porter atteinte à l’ambassade.
Encore une fois, les membres du nouveau gouvernement usent d’un langage hors de la réalité et manquent de courage et de transparence.
Noureddine H.