
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Bien que malade et presque moribond, le monarque marocain, le roi Mohammed VI, ne cesse d’afficher son hostilité envers les autres pays du Maghreb… en particulier l’Algérie, surtout qu’avec ses nouvelles relations établis avec l’entité sioniste, il semble qu’il fait partie d’un plan de déstabilisation de son pays voisin et sa photo s’affichant avec les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger a retenu l’attention des médias internationaux.
Cet intérêt est « naturel » car l’image à elle seule représente un « une lettre recommandée », à savoir, en bref, que le « voisin ennemi juré » à Rabat est concerné par les conflits qui s’intensifient entre l’Algérie d’une part et le Mali, le Burkina Faso et le Niger de l’autre» et que le Maroc a choisi de se ranger clairement et publiquement du côté de l’axe « subsaharien ».
La position marocaine peut être envisagée sous deux angles. Le premier angle est celui de la «continuité», car la tension dans les relations entre Rabat et Alger n’est pas une affaire nouvelle, mais plutôt «structurelle» et s’étend sur des décennies, avec chaque régime qui en tire une partie de sa légitimité et de ses raisons d’être.
Le deuxième angle est que l’implication du Maroc dans le soutien de l’axe Mali-Burkina Faso-Niger s’inscrit dans un contexte régional tendu et ne sera acceptée par la partie algérienne que comme une déclaration de guerre explicite.
La démarche marocaine ne passera pas sans provoquer des réactions importantes dans la région et dans le monde, d’autant plus que la région nord-africaine fait actuellement l’objet d’une attention américaine manifeste dans le cadre du repositionnement prévu par Donald Trump en prévision de la confrontation majeure avec la Chine, alors que la Russie, pour sa part, joue un rôle majeur mais ambigu dans la région.