TUNIS – UNIVERSNEWS Le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, a donné, jeudi 29 février, ses instructions visant le renforcement du rôle des inspecteurs du travail dans la promotion des principes du travail décent et la lutte contre la sous-traitance et l’emploi précaire.
Lors d’une réunion au siège du comité général du travail et des relations professionnelles, il a appelé à élaborer un inventaire actualisé et urgent du nombre d’entreprises de sous-traitance et du nombre d’employés à l’échelle nationale, et à intensifier les campagnes contre l’emploi précaire et les conditions de travail indécentes, selon un communiqué du ministère des Affaires sociales.
Outre cet inventaire, Malek Ezzahi a préconisé l’élaboration des perspectives sur les mécanismes juridiques permettant de lutter contre toutes les formes de travail précaire et de proposer des solutions juridiques qui intègrent les nouveaux modèles de travail.
Il a également appelé à appliquer la loi, à renforcer le contrôle des conditions de santé et de sécurité sur les sites de travail et à poursuivre la campagne portant sur l’emploi des personnes handicapées afin de promouvoir un travail décent pour cette catégorie de travailleurs.
L’examen des problématiques liées au code du travail, en particulier en ce qui concerne la sous-traitance et l’adaptation aux nouveaux modèles de travail étant aussi parmi les priorités du ministre des Affaires sociales.
Ces instructions viennent suite à l’appel de président de la République, Kaïs Saïed, le 22 février dernier, à finir avec la sous-traitance et mettre fin aux contrats à durée déterminée (CDD).