TUNIS – UNIVERSNEWS Le dernier rapport biennal sur l’industrie mondiale de l’énergie solaire hors réseau indique une reprise post-pandémique des ventes de systèmes solaires domestiques, mais a également souligné la mainmise des sept plus grandes entreprises africaines de paiement à l’utilisation (PAYG) sur le secteur.
Le rapport sur les tendances du marché de l’énergie solaire hors réseau 2022 : l’état du secteur a été publié cette semaine par la Banque mondiale, Elle l’a fait conjointement avec l’organisme commercial de l’industrie basé aux Pays-Bas Gogla, le groupe de membres américain Efficiency for Access Coalition et la société financière Open Capital Advisors basée à Nairobi.
Le rapport indique que les ventes de systèmes solaires domestiques à panneau unique (SHS) ont augmenté de 10 % l’année dernière par rapport aux creux induits par le Covid en 2020 pour contribuer 2,1 milliards de dollars à un marché mondial d’une valeur de 2,8 milliards de dollars en 2021.
Selon l’étude, les ventes d’appareils électroménagers – principalement de téléviseurs en Afrique et de ventilateurs en Asie du Sud – n’ont pas encore rebondi après la pandémie.
En termes de financement, environ 72 % du soutien total obtenu à ce jour pour les entreprises solaires hors réseau « affiliées » qui soumettent leurs chiffres à Gogla sont allés à seulement sept entreprises, selon le rapport, avec 26 % partagés entre 150 autres entreprises.