TUNIS – UN/AGENCIES – Vendredi, une « bombe arctique » a commencé à frapper le pays, avec des chutes de neige massives et des vents glacials, en particulier dans le Midwest, et des prévisions désastreuses ont été émises alors que la tempête se déplace vers l’est.
Plus de 200 millions d’Américains, soit plus de la moitié de la population totale, s’apprêtent à passer le week-end de Noël sous des températures glaciales. Le service météorologique a émis des avertissements de neige ou de glace d’un océan à l’autre, de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, de l’État de Washington à la Floride, avec des coups de froid inférieurs à zéro enregistrés aussi loin au nord que le Texas et prévus pour aujourd’hui dans le sud-est.
La situation a provoqué des pannes d’électricité, avec des milliers de personnes sans électricité, et des problèmes de circulation, notamment des fermetures de routes et des annulations de vols qui se multiplient, obligeant au moins 13 États à se mettre à l’abri avec des plans d’urgence en vue des vacances, appelant à l’action la garde nationale dans certains cas.
Plus de 4 500 vols annulés
En particulier, le Montana, le Dakota du Sud et le Wyoming ont enregistré des vents glacials de -50 degrés au cours des deux derniers jours et le sud du pays ne s’en sort pas beaucoup mieux: des milliers de foyers au Texas, en Louisiane, au Tennessee, au Mississipi et au Missouri sont dans le foncé.
Dans les aéroports, déjà sous la pression des vacances, plus de 4 500 vols ont jusqu’à présent été annulés au cours des deux derniers jours et 8 500 autres ont été retardés. Le transport ferroviaire connaît également des moments difficiles, avec des dizaines de trains annulés.
« La tempête hivernale majeure en cours continuera de produire des zones de neige abondante, de vents violents et de refroidissements éoliens mortels jusqu’à samedi. Si vous voyagez pendant les vacances, veuillez faire preuve d’une extrême prudence et prêter attention aux dernières prévisions et mises à jour », a averti la météo.