Les États-Unis ont exhorté jeudi, le nouveau gouvernement iranien du président Ebrahim Raissi à reprendre les négociations pour rétablir l’accord nucléaire de 2015, réitérant que l’opportunité diplomatique ne durera pas éternellement.
Raissi, qui a été élu nouveau président iranien le 18 juin, a officiellement pris ses fonctions après le décret du guide suprême, mardi et la cérémonie de prestation de serment au parlement jeudi. « Notre message au président Raissi est le même que notre message à ses prédécesseurs (…) Les États-Unis défendront et feront progresser nos intérêts de sécurité nationale et ceux de nos partenaires. Nous espérons que l’Iran saisira l’opportunité maintenant de proposer des solutions diplomatiques », a déclaré le département d’État américain.
« Nous avons clairement indiqué que nous étions prêts à retourner à Vienne pour reprendre les négociations », a-t-il ajouté. « Nous exhortons l’Iran à reprendre rapidement les négociations afin que nous puissions chercher à conclure nos travaux. »
Après six cycles de négociations indirectes dans la capitale autrichienne Vienne depuis avril, Washington et Téhéran ont encore de sérieux différends sur la façon de relancer l’accord nucléaire, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global commun (JCPOA).
Lors de sa cérémonie de prestation de serment jeudi, Raissi a rejeté les inquiétudes concernant le programme nucléaire du pays, le qualifiant de « pacifique ». Il a déclaré que l’Iran soutenait et se félicitait de toute proposition diplomatique de levée des sanctions.