Tunis – UNIVERSNEWS (SEF) –Le déroulement donne, encore une fois, raison à UNIVERSNEWS qui, depuis le 27 décembre 2024, avait affirmé que la nouvelle loi sur les chèques ne sera pas reportée et cela sur la base d’une analyse et des informations qui circulent dans les coulisses des autorités monétaires. C’est que votre journal fait le nécessaire pour ne pas décevoir ses lecteurs et veille à leur offrir des informations crédibles, fiable et qui collent à la réalité quotidienne.
Dans son édition du 27 décembre passé, UNIVERSNEWS a écrit qu’une source de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a démenti l’information selon laquelle la mise en œuvre de l’ensemble des mesures et procédures liées à la nouvelle réglementation des chèques sera prolongée de six mois.
Selon la même source, aucune proposition dans ce sens, n’a été déposée au Parlement jusqu’à ce jour. A cet effet, la nouvelle loi relative aux chèques entrera en vigueur à partir de 2 février 2025 d’où l’obligation de liquider tous les chèques antidatés déjà émis, avant le 29 janvier 2025. En effet, les nouveaux chèques, définis par la nouvelle loi, seront différents et ils intégreront un code QR (Quick Response). Ils auront ainsi une durée de validité limitée à 6 mois et le montant des chèques délivrés par les banques sera désormais basé sur une étude de solvabilité du client.
Ainsi, à partir de cette date, chaque banque doit ouvrir un compte courant, utilisable par chèque, pour chaque client qui en fait la demande. Avant de délivrer des formules de chèques au client, la banque doit consulter la Banque centrale de Tunisie pour vérifier la situation du titulaire du compte.