- C’est Nadia Akacha qui a ouvert l’enveloppe… Elle s’est évanouie et a perdu presque totalement la vue
Dans un communiqué rendu public, il y a quelques minutes sur son site officiel, la présidence de la République indique que qu’elle a reçu un courrier privé adressé au chef de l’Etat consistant en une enveloppe sans mention de l’expéditeur.
Madame la ministre directrice du Cabinet présidentiel a procédé à l’ouverture de ce pli qui ne contenait aucune lettre, mais dès son ouverture, elle a été prise d’un malaise de santé en s’évanouissant et en perdant presque totalement la vue. Elle a eu, également, de gros maux de tête.
A noter qu’un des employés au secrétariat du Cabinet, qui se trouvait sur les lieux, a ressenti les mêmes symptômes, mais à un moindre degré.
Après avoir placé l’enveloppe dans une déchiqueteuse, la décision a été prise de l’adresser aux services du ministère de l’Intérieur sachant que la nature de la substance contenue dans l’enveloppe n’a pas encore été déterminée.
Et d’ajouter que la cheffe de cabinet s’est rendue à l’hôpital militaire pour effectuer analyses nécessaires afin de déterminer les origines de ce malaise.
Les services de la présidence de la République n’ont pas communiqué sur l’affaire, le jour même, afin d’éviter toute perturbation chez l’opinion publique, mais comme l’information a été reprise sur les réseaux sociaux, il est devenu nécessaire d’apporter les précisions adéquates.
Par ailleurs, la présidence a tenu à rassurer sur l’état de santé du président de la République tout en remerciant les services sécuritaires spécialisés et la direction générale de la sécurité du président de la Républiques et des personnalités officielles pour leur réactivité, ainsi que les services médicaux de l’hôpital militaire pour leur intervention rapide.
La présidence de la République réitère son attachement au respect et à la préservation des libertés consacrées par la Constitution et son soutien absolu à la liberté d’opinion, d’expression, d’information et d’édition et annonce son soutien absolu à l’expression libre tout en s’étonnant de la persécution envers ceux ayant véhiculé l’information de la tentative d’empoisonnement au lieu chercher à identifier le responsable de cette misérable tentative.
N.H