TUNIS – UNIVERSNEWS Au cours de l’année 2023, le secteur des industries mécaniques et électriques représentait 56% du total des exportations tunisiennes vers la Chine, suivi du secteur des industries diverses (27%), le secteur du textile et habillement (15%) et le secteur des produits agricoles et industries agroalimentaires (2%), selon une étude publiée, lors d’une table ronde organisée, ce vendredi 1er novembre, à la Maison de l’exportateur sur le thème : « opportunités et conditions d’accès de l’huile d’olive tunisienne sur le marché chinois ».
Les exportations du secteur des industries mécaniques et électriques ont enregistré une importante baisse de 57% en 2023 par rapport à l’année 2022.
En revanche, les exportations agricoles et agroalimentaires ont enregistré une légère baisse de 8% par rapport à 2022.
Il est à noter par ailleurs qu’à partir de janvier 2022, de nouvelles dispositions réglementaires ont été appliquées par les autorités chinoises (GACC) concernant l’exportation de produits alimentaires vers la Chine.
Suite à cela, les exportations agricoles et agroalimentaires ont régressé de 63% entre les années 2021 et 2023.
S’agissant du marché d’huile d’olives en chine, l’étude a en outre montré que le potentiel d’exploitation inexploité de l’huile d’olive vers la Chine est de 22 Millions de dollars. La Tunisie est le 8ème fournisseur de la Chine en cette matière alors que la chine est le 29ème client de la Tunisie pour l’huile d’olive en 2023.
Dans le détail, la Chine est le 13ème importateur mondial pour l’huile d’olive en 2023 représentant 1,2% des importations mondiales. Durant cette année, la Tunisie a importé une quantité de 22 756 tonnes, d’une valeur de 139,6 Millions de dollars.
Le principal fournisseur de l’huile d’olive sur le marché chinois est l’Espagne avec 85% de part de marché, suivi de l’Italie (10,3%) et de l’Australie (1,7%).