C’est historique : L’Arabie-Saoudite vient d’autoriser récemment les femmes adultes de pouvoir vivre seules sans l’autorisation d’un « gardien ». Un pas de plus vers l’autonomisation des femmes saoudiennes dans un pays considéré comme l’un des plus conservateurs au monde.
En effet, selon le Courrier international, les autorités judiciaires ont validé le 8 juin courant un paragraphe de la loi 169 de procédure devant les tribunaux de la charia. Auparavant, toute femme célibataire, divorcée ou veuve devait avoir l’autorisation d’un tuteur en obtenant l’accord d’un homme de son entourage (père, frère, fils…) pour pouvoir vivre seule.
Cet amendement intervient après qu’une écrivaine saoudienne a été acquittée en 2020 par la justice locale. Elle était poursuivie par son père pour avoir quitté le domicile familial et s’être installée dans la capitale sans son accord.
Le renforcement des droits des femmes est intervenu ces quatre dernières années sous la houlette du jeune prince héritier Mohammed Ben Salmane dans le cadre de sa Vision 2030, qui a pour objectifs, entre autres, de diversifier l’économie du Royaume et de mettre fin à sa dépendance au pétrole.
Aujourd’hui, certaines femmes dirigent des banques, d’autres sont cheffes d’entreprise, gardes-frontières, policières ou encore serveuses.
Les Saoudiennes peuvent également conduire, obtenir un passeport et voyager à l’étranger sans l’autorisation d’un homme.