
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Selon le professeur à la faculté de médecine de Monastir et spécialiste en endocrinologie et diabète à l’hôpital régional de Gafsa, Mehdi Kalthoum, les femmes sont plus exposées à l’hypothyroïdie.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le spécialiste a indiqué que 90 % des patients atteints de cette maladie sont des femmes précisant que les troubles thyroïdiens surviennent surtout pendant le mariage, la grossesse et généralement à la quarantaine.
Il a fait savoir que le déficit en iode, les facteurs héréditaires et l’affaiblissement du système immunitaire sont les principales causes des troubles thyroïdiens.
D’après la même source, l’iode est un oligo-élément essentiel à la production des hormones thyroïdiennes, qui jouent un rôle important dans la croissance et le développement. Entre 70 et 80 % de l’iode présent dans le corps est stocké dans la glande thyroïde, le reste étant réparti dans les ovaires, les muscles et le sang.
Les principales sources alimentaires d’iode sont les protéines animales, notamment les produits de la mer.
« Bien qu’il soit difficile de prévenir l’hypothyroïdie, il est possible de réduire le stress et de contrôler la prise de poids pour limiter les risques », souligne Mehdi Kalthoum.
Parmi les symptômes les plus fréquents de l’hypothyroïdie figurent une fatigue chronique, une peau sèche, des cheveux cassants, une perte de cheveux, des ongles fragiles, une prise de poids malgré un régime alimentaire équilibré, des troubles menstruels, et une hypertrophie de la glande thyroïde.