TUNIS – UNIVERSNEWS La fintech africaine a levé plus de 1,3 milliard de dollars américains en 2021 et, selon les recherches de McKinsey & Company, est sur le point de générer 30 milliards de dollars américains d’ici 2025.
D’après la même source les entreprises de la fintech ont appelé à des politiques réglementaires complètes pour les régions plutôt que pour les pays.
Les observateurs et les chercheurs de l’industrie fintech affirment qu’il s’agit de l’industrie de démarrage à la croissance la plus rapide en Afrique et qu’elle est alimentée par plusieurs tendances, notamment l’augmentation de la possession de smartphones, la baisse des coûts d’Internet, l’extension de la couverture du réseau et une population jeune, à croissance rapide et à urbanisation rapide.
En effet, la fintech pourrait être sur le point de faire progresser la compétitivité mondiale du continent en exportant des services à l’échelle mondiale.
D’autres part, les chercheurs soulignent qu’il existe des défis, notamment des incertitudes réglementaires et des différences entre les pays. Cela a conduit à un appel général des fintechs pour qu’un organisme de réglementation panafricain définisse des politiques réglementaires complètes pour les régions plutôt que pour les pays.
J.M.