TUNIS – UNIVERSNEWS Les fintechs africaines exploitent un marché évalué à 150 milliards de dollars américains, selon un nouveau rapport de McKinsey.
Le cabinet a montré que ce marché devrait croître de 10 % par an pour atteindre 230 milliards de dollars américains d’ici 2025.
Selon le rapport de la société d’études et d’analyses de marché Fintech in Africa : les entreprises Fintech ont fait des progrès dans le renforcement de l’inclusion financière grâce à des offres de financement numérique sur des marchés tels que le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Ghana.
L’analyse McKinsey de plusieurs sources de données montre qu’en 2020, le marché des services financiers en Afrique qui est adressable par les entreprises Fintech y compris les Fintech et les banques formelles valait 150 milliards de dollars.
La Fintech s’accélère sur le continent africain, 11 pays clés seront probablement au centre de l’évolution du marché. Ces pays, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigéria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda, représentent ensemble 70 % du PIB de l’Afrique et la moitié de la population du continent.
Selon la recherche, ces 11 marchés régionaux offrent aux Fintechs et aux investisseurs un environnement favorable, notamment une préparation numérique accrue et une plus grande pénétration du mobile et d’Internet.