Les Frères musulmans de Libye se sont convertis en organisation non gouvernementale (ONG), a annoncé dimanche le groupe.
Dans une déclaration écrite, relayée par certains médias, l’organisation a déclaré qu’elle avait changé son nom en Resurrection and Reform Society.
«Nous déclarons à tous les Libyens qu’avec la grâce et l’aide d’Allah, la communauté s’est transformée en une association appelée Resurrection and Reform Society afin de raviver l’appel de la communauté à obéir à l’approche de la voie médiane et aux enseignements de l’Islam».
La décision a été prise lors de sa 11ème convention, où de nombreux ateliers et «tournées de dialogue» ont eu lieu. Le groupe vise à transmettre son message en travaillant de manière intensive dans divers espaces publics en Libye.
Abdurrezzak Sergen, ancien membre des Frères musulmans libyens et membre de l’aile politique de l’organisation, le Parti de la justice et de la construction (JCP), a déclaré à l’agence Anadolu (AA) que le groupe avait décidé que son travail ne devait être effectué qu’en Libye.
Sergen a noté qu’après cette décision, l’organisation n’avait aucun lien en dehors de la Libye, elle n’était pas affiliée à l’organisation des Frères musulmans et elle est devenue une société indépendante qui ne travaille qu’à l’intérieur du pays.
La question que se posent, maintenant, les observateurs : S’agit-il d’une décision prise par conviction ou est-ce une simple manœuvre pour tempérer les ardeurs et revenir à la charge ultérieurement ?