TUNIS – UNIVERSNEWS Le secteur de la parfumerie et des cosmétiques génère un chiffre d’affaires d’environ 1,77 milliard de dinars soit 1,6 % du PIB. Il pourrait mieux contribuer à la croissance économique du pays.
Innervant sur les ondes de Mosaïque, le président de la Chambre nationale des fabricants des parfums, Hatem Mziou, a annoncé, ce jeudi 29 septembre 2022 que les importations des parfums représentent moins de 90 millions de dollars par an et depuis 2019 ce chiffre a été revu à la baisse.
Et d’expliquer « les importations ont baissé mais ce secteur exporte aussi. Nous couvrons 60% de nos importations et environ 20% de la consommation nationale. Ce secteur souffre des circuits parallèles car les professionnels du secteur payent des taxes importantes. Un droit de douane et des taxes sont payés pour l’importation de la matière première importée. Ceci réduit la marge de bénéfice des fabricants et rend leurs produits moins compétitifs par rapport aux parfums importés et ceux introduits via les circuits de contrebande ».
Le président de la Chambre a réclamé une réduction des taxes pour permettre aux fabricants de développer ce secteur et de faire des exceptions en vendant par exemple aux touristes maghrébins les parfums au prix hors taxe.
Hier, lundi lors d’une rencontre avec sa cheffe du gouvernement, le président de la République Kais Saied a estimé « insensée » l’importation de certains produits – cosmétiques et nourriture pour les animaux domestiques, notamment – alors que le déficit commercial se creuse de plus en plus. Insistant sur la question de l’approvisionnement du marché en produits alimentaires, notamment, et la lutte contre les spéculateurs, il a laissé entendre que les devises allouées à l’importation des produits de luxe devraient être utilisées pour importer de la nourriture.