TUNIS – UNIVERSNEWS Du 5 au 7 février 2024, la Suisse participe au 5ème Forum Méditerranéen de l’Eau dont le thème est « Ensemble pour une sobriété hydrique partagée ». Ce rendez-vous est organisé par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) sous l’égide du ministère de l’Agriculture, en collaboration avec le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UPM) et l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME).
Plateforme d’échange et de consolidation du savoir-faire et des expériences dans le domaine de l’eau en Méditerranée, le 5ème Forum Méditerranéen de l’Eau est aussi une étape phare du processus préparatoire pour le Forum mondial de l’eau à Bali du 18 au 24 mai 2024.
Des solutions innovantes pour la gestion durable de l’eau
Lors de ce forum, la Suisse présente deux initiatives « Made in Switzerland » : Blue Peace et Blue Tech. La première promeut la coopération dans le domaine de l’eau au-delà des frontières, des secteurs et des générations alors que la seconde est le reflet de la collaboration étroite depuis des décennies entre le secteur privé et les autorités suisses pour garantir une bonne qualité de l’eau et son accès au public, qui a favorisé le développement d’une expertise approfondie et de nombreuses innovations technologiques.
La Suisse apporte ainsi à ce forum une contribution majeure à l’identification de solutions globales et innovantes et tenant compte des intérêts de part et d’autre des frontières.
Un stand et une exposition
Durant trois jours, l’expertise de la Suisse dans la gestion de l’eau est présentée au 5ème Forum Méditerranéen de l’Eau sous la forme d’un stand conçu par le studio d’illustration tunisien Glibett et d’une exposition autour de la Blue Tech et de la Blue Peace montée sur 12 chevalets. La Suisse participe également à ce forum à travers des sessions thématiques -auxquelles participent des experts venus de Tunisie, Suisse, Sénégal et Jordanie ainsi qu’un side event dédié à la « Gestion transfrontalière des eaux : vers une stabilité, sécurité et prospérité partagée ».
Cet événement ne se limite pas à décrire et analyser les défis associés à la gestion des eaux transfrontalières mais se focalise aussi sur les solutions en présentant des initiatives soutenues notamment par la Suisse pour faire ressortir l’importance et les opportunités de la coopération internationale pour une gestion coordonnée et pacifique des eaux transfrontalières.