TUNIS – UNIVERSNEWS – Les résultats du Sommet international de Tokyo pour le développement de l’Afrique, dans sa huitième édition « TICAD 8 » ont fait l’objet d’un débat, parmi d’autres thèmes lors de la 29ème session de l’université d’été de la Fondation Mohamed Ali Hammi (FMAH, ex-Acmaco). Cette dernière vient de se tenir, du 2 au 4 septembre 2022, à Gammarth, sur le thème « Le devenir de la transition démocratique en Tunisie, 12 ans après Bilan et alternatives : pour un nouveau modèle de gouvernance ».
Abstraction faite des 30 milliards de dollars promis par le Japon à l’Afrique pour les trois prochaines années (l’équivalent de l’aide militaire américaine pour l’Ukraine) et les nouveautés du sommet de Tunis, notamment en ce qui concerne l’intégration du réseau d’innovation mondial, le débat sur TICAD 8 a été marqué par une révélation insolite.
Elle a été faite par des tunisiens basés au Japon. Selon leurs témoignages, autant TICAD 8 avait mobilisé tous les rouages de l’Etat tunisien et causé des désagréments aux usagers de la route par l’effet de la fermeture de certaines artères à la circulation à Tunis, autant cette manifestation était totalement occultée au Japon.
Les médias japonais n’ont accordé aucun intérêt à ce forum multilatéral qui a réuni le Japon, plusieurs pays africains, des organisations internationales et des pays partenaires.
Pourtant les intérêts du Japon en Tunisie sont assez significatifs. Le Japon étant le troisième pays investisseurs étranger en Tunisie après la France et l’Allemagne, une de ses principaux bailleurs financiers (2ème) et le deuxième pays d’aide au développement après la France.
Brahim