Les États-Unis ont exhorté la Chine à ne pas restreindre l’accès et les déplacements des journalistes lors de leurs reportages sur les Jeux olympiques d’hiver de 2022, ont rapporté les médias locaux.
Les responsables américains ont déclaré que Washington continuerait de faire part de ses préoccupations concernant les problèmes des droits de l’homme en Chine, a rapporté Voice of America.
« Nous exhortons les responsables de la République populaire de Chine à ne pas limiter la liberté de mouvement et l’accès des journalistes et à veiller à ce qu’ils restent en sécurité et puissent faire des reportages librement, y compris aux Jeux olympiques et paralympiques », a déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price lors d’une la conférence de presse tenue jeudi.
Dans un communiqué publié cette semaine, des journalistes basés à Pékin ont exprimé leur profonde inquiétude quant au « manque de transparence et de clarté » des reportages liés aux Jeux olympiques en Chine.
Selon la même source, le Club des correspondants étrangers de Chine a déclaré dans un tweet qu' »au cours de la dernière année, la presse étrangère a été continuellement bloquée dans sa couverture des préparatifs des Jeux olympiques d’hiver.
« Nous avons monté un reportage télévisé avec du matériel d’une visite d’un site olympique et avons mentionné les boycotts des droits de l’homme », a déclaré le média citant un journaliste d’un diffuseur international. « Peu de temps après, l’organisateur de la tournée m’a appelé sur WeChat, l’application de chat chinoise, et m’a crié dessus en anglais et en chinois pour mon rapport, menaçant de ne pas nous inviter à l’avenir ».
Pendant ce temps, des militants des droits de l’homme et des membres démocrates et républicains du Congrès américain ont appelé au boycott des Jeux olympiques d’hiver en raison du bilan de la Chine en matière de droits de l’homme.