L’édition 2021 des Prix Nobel, prestigieuse récompense de portée internationale, a depuis le 4 octobre, déjà les prix dans les domaines de la paix, médecine, physique, chimie et littérature.
Le prix Nobel de la Paix 2021 a été décerné, ce vendredi 8 octobre à 11h, aux journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov, pour leurs efforts de sauvegarde de la liberté d’expression a indiqué l’AFP.
Maria Ressa est une journaliste et autrice philippo-américaine. Elle est la rédactrice en chef du site web d’information « Rappler ». Avant, Maria a officié pendant près de deux décennies comme journaliste d’investigation principale en Asie du Sud-Est pour CNN.
Quant à Dmitry Muratov, il est un journaliste russe, rédacteur en chef entre 1995 et 2017 du journal russe le plus indépendant, Novaya Gazeta. Le Comité pour la protection des journalistes le définit comme étant le seul journal vraiment critique avec une influence nationale en Russie aujourd’hui.
Le prix Nobel de littérature a été attribué ce jeudi 7 octobre à Stockholm au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah pour l’ensemble de son œuvre, décrite par le jury comme «empathique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents». Ses trois premiers romans, «Memory of Departure» (1987), «Pilgrims Way» (1988) et «Dottie» (1990), évoquent l’expérience des immigrants dans la société britannique contemporaine. Son quatrième roman, «Paradis» (1994), se déroule dans l’Afrique de l’Est coloniale pendant la Première Guerre mondiale et avait été retenu dans la sélection du Booker Prize, prix littéraire britannique.
Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi 4 octobre à deux chercheurs américains, David Julius et Ardem Patapoutian, pour leurs travaux explicatifs sur le fonctionnement du système nerveux en rapport avec la température et le toucher.
Concernant le prix Nobel de Physique, il a été attribué ce mardi 5 octobre à deux spécialistes du changement climatique. Le premier est l’Américano-japonais Syukuro Manabe (90 ans) pour ses travaux publiés dans les années 60 sur l’effet de serre. Le second est l’Allemand Klaus Hasselmann (89 ans) pour la fiabilité de ses travaux sur les modèles climatiques. Le prix est également partagé avec un troisième scientifique, l’Italien Giorgio Parisi (73 ans) pour ses recherches sur «la découverte de l’interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l’échelle atomique à l’échelle planète», a détaillé le jury réuni à Stockholm (Suède).
Le prix Nobel de Chimie est revenu à deux spécialistes de 53 ans pour la mise au point, de façon indépendante en 2000, de la catalyse asymétrique, également appelée organocatalyse.
Le prix Nobel de l’économie est attendu d’ici les prochains jours.