TUNIS – UN/AGENCIES – Le Zimbabwe se classe au premier rang en termes de croissance annuelle des prix à la consommation, tandis que le Liban occupe la deuxième pire inflation au monde à 162,47 %.
Le Zimbabwe, le Liban et le Venezuela sont les leaders mondiaux de l’inflation annuelle, selon une étude de l’agence de presse RIA.
L’agence a effectué ses calculs sur la base des statistiques nationales d’inflation de 193 pays à travers le monde. Le rapport final comprenait des données de 155 États qui, à la mi-novembre, avaient divulgué leurs données d’inflation pour septembre.
Le taux d’inflation le plus élevé au monde a été enregistré au Zimbabwe à 280,4 %. La croissance des prix dans le pays a commencé à s’accélérer à la fin de l’hiver dernier et en septembre, elle avait été multipliée par 4,6, indique le rapport.
Le Liban a la deuxième pire inflation au monde à 162,47 %. Ailleurs dans la région du Moyen-Orient, une lecture élevée a été enregistrée en Turquie (83,5%).
Le Venezuela, qui souffre d’une croissance élevée des prix depuis des années, est arrivé à la troisième place mondiale avec une inflation de 157,4 %.
En Europe, le chiffre le plus élevé en septembre a été enregistré en Moldavie avec 34 %, suivie de l’Ukraine avec 24,6 %. La Lituanie avait la lecture la plus élevée de l’UE à 24,1%.
La Russie s’est classée 45e sur la liste, avec une croissance des prix de 13,7 % en septembre. Depuis lors, cependant, l’inflation dans le pays a diminué à 12,4%, selon les données publiées par le ministère du Développement économique la semaine dernière.
Rappelons que selon les dernières prévisions du FMI indiquaient que l’inflation devrait rester « élevée plus longtemps que prévu » dans le monde. Les économistes de l’organisation monétaire estiment que le taux d’inflation mondial va atteindre une moyenne de 8,8 % en 2022, avant de diminuer à 6,5 % en 2023, puis à 4,1 % en 2024.
Dans le détail, les prévisions montraient que moins de 40 pays et territoires réussiront à maintenir l’augmentation des prix en dessous de 5 %. Plus de 90 devraient enregistrer un taux d’inflation moyen compris entre 5 % et 10 % en 2022 (dont la Tunisie, à 8,2 %), tandis que quelque 60 autres dépasseront la barre des 10 %. En Europe, cela concerne principalement les pays situés à l’est du continent.