-
Les rabbins européens font assumer au pouvoir tunisien la responsabilité de la sécurité de la communauté juive dans notre pays
-
Le Palais de Carthage appelé à rendre public, dans les plus brefs délais, un enregistrement audio-vidéo clairement audible
Le journal israélien « Jérusalem Post » en langue anglaise a publié un article dans sa livraison d’aujourd’hui mercredi 20 janvier 2021, dans lequel il a rendu compte de la Conférence des rabbins européens sui ont exprimé leur «profonde préoccupation» suite aux remarques de Saïed sur le «vol» par les Juifs.
Cette position exprimée par les rabbins juifs d’Europe repose sur l’édition d’un enregistrement audio-vidéo posté sur le site officiel de la présidence de la République tiré de la visite rendue par Kaïs Saïed dans des quartiers de Mnihla où, selon, le Jérusalem Post, le chef de l’Etat «a accusé les Juifs de voleurs… ».
Or, à bien écouter cet enregistrement d’une durée de 3 minutes et quelques secondes, la phrase incriminée n’est pas bien audible à cause des chahuts et des bruits émanant de la foule. Et puis, même le contexte des propos ne prête aucunement à une possibilité d’évocation des Juifs…
Mais qu’à cela ne tienne, certains vont jusqu’à dire que l’enregistrement a été remis aux rabbins tout en leur « soufflant à l’oreille » qu’il s’agissait d’une bavure de Saïed.
«Nous considérons que le gouvernement tunisien est le garant de la sécurité des juifs tunisiens», a déclaré le président du CER, le rabbin Pinchas Goldschmidt. «De telles allégations menacent l’intégrité de l’une des plus anciennes communautés juives du monde.»
Le même média a tenu, ensuite à rappeler les positions et les déclarations du président de la République, qualifié de d’un nouveau venu politique, qui traitait toute normalisation avec Israël comme étant une « haute trahison »une « haute trahison ». Et qu’il considérait la Tunisie comme étant en état de guerre avec Israël… ».
En tout état de cause, les observateurs sont persuadés qu’il y a une partie occulté qui a voulu exploiter cette aubaine, « probablement fabriquée » pour mettre le président de la République surtout si l’on sait le poids énorme du lobby israélien à travers le monde entier.
C’est dire l’impératif pour le Palais de Carthage de répondre à cette accusation et d’éditer un nouvel enregistrement clair et net de la rencontre de Saïed à Mnihla, ce qui constituerait la meilleure des ripostes…
Noureddine HLAOUI