Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé, vendredi, les autorités libyennes à remédier immédiatement à la « situation désastreuse des demandeurs d’asile et des réfugiés politiques ».
« Depuis le début des raids sécuritaires et des arrestations par les autorités libyennes en octobre, nous avons assisté à une forte détérioration de la situation des demandeurs d’asile et des réfugiés vulnérables à Tripoli », a déclaré Vincent Cochetel, envoyé spécial du HCR pour la Méditerranée occidentale et centrale.
« Les autorités libyennes doivent proposer un plan approprié qui respecte leurs droits et identifie des solutions durables », a ajouté le responsable.
Il existe actuellement quelque 3 000 personnes hébergées à l’extérieur du centre de jour communautaire de Tripoli, où le HCR et ses partenaires ont fourni une assistance médicale et d’autres services.
« Leur situation est très précaire. Beaucoup ont été touchés par les raids, la démolition de leurs maisons, et se sont échappés de détention dans des conditions épouvantables. D’autres ont rejoint le groupe dans l’espoir d’être évacués », a ajouté le HCR tout en saluant l’autorisation de redémarrer l’évacuation humanitaire.
« Il s’agit d’une évolution positive pour certains des réfugiés les plus vulnérables, qui attendent avec impatience le départ depuis de nombreux mois. Nos équipes travaillent déjà pour que les vols humanitaires puissent redémarrer dès que possible. Mais nous devons également être réalistes : la réinstallation ou les vols d’évacuation ne profiteront qu’à un nombre limité de personnes », a déclaré Cochetel.
Plus de 1 000 réfugiés et demandeurs d’asile vulnérables sont actuellement prioritaires pour les vols humanitaires et attendent leur reprise, a déclaré le HCR, exhortant la communauté internationale à offrir davantage de voies légales vers la sécurité en dehors de la Libye.
Rappelons que la Libye souffre d’insécurité depuis la chute de son leader Mouammar Kadhafi en 2011, faisant du pays d’Afrique du Nord un point de départ privilégié pour les migrants illégaux qui souhaitent traverser la mer méditerranée vers les côtes européennes.