- 75 activités et près de 350 000 artisans, dont plus de 83% sont des femmes, création de plus de 6000 emplois par an et 1,8% du total des exportations
TUNIS – UNIVERSNEWS – En Tunisie, le secteur de l’artisanat participe à l’essor économique et au développement régional, grâce au coût modéré de la création d’emplois et au caractère diffus de l’activité artisanale. Il constitue, à ce titre, un levier pour l’inclusion sociale et l’équilibre régional du pays.
Ce secteur comporte 75 activités, occupe près de 350 000 artisans, dont plus de 83% sont des femmes, et contribue à la création de plus de 6000 emplois par an. Il contribue également à 1.8% du total des exportations nationales. Caractérisé par un savoir-faire spécifique riche et varié, le secteur de l’artisanat tunisien ne cesse de rechercher une meilleure ouverture sur le marché international à travers une démarche basée sur l’appréhension et la préparation des acteurs de ce secteur en vue de gagner le pari de l’exportation.
L’artisanat tunisien s’exporte ! Comment mettre en place une stratégie pour se développer à l’international ? Dans ce cadre, Creative Tunisia et l’Office national de l’artisanat ont lancé une formation exceptionnelle de deux jours pour 18 artisans dans le Hub design Nabeul dédiée aux procédures d’exportation des produits artisanaux afin que les artisans de Nabeul apprennent les étapes essentielles et les meilleures pratiques pour réussir leurs opérations d’export et les astuces pour naviguer à travers les réglementations et formalités.
Cette formation animée par l’expert Riadh Ben Youssef est conçue pour aider les artisans et les entreprises artisanales à se préparer à l’exportation et à accroître leurs chances de réussite commerciale d’une façon durable sur les marchés étrangers. Pratique, telle est la vocation essentielle de cette formation qui renferme des informations et des conseils utiles et surtout pratiques aux artisans et entreprises artisanales qui ambitionnent d’exporter leurs produits sur le marché extérieur.
Seulement 10% des produits artisanaux tunisiens sont exportés, notamment vers les pays européens et ceux du Golfe, et ce en dépit de la richesse et de la qualité des produits artisanaux tunisiens. Les recettes d’exportation des produits artisanaux ont atteint plus de 350 millions de dinars en 2022.
M.S.