TUNIS – UNIVERSNEWS Dans son classement annuel de l’indice d’attractivité des investissements miniers dans le monde, le think tank canadien Fraser Institute a indiqué que le Botswana est le pays le plus attractif en termes d’investissements miniers en Afrique. Il attire les entreprises minières grâce à la diminution des inquiétudes liées à l’incertitude concernant les zones protégées, les infrastructures, la stabilité politique, la main d’œuvre, la règlementation du travail et les accords sur l’emploi.
Le Botswana a détrôné le Maroc qui était 1er en Afrique dans le classement de 2021 et 2ème mondial sur 84 pays, en termes de politique minière.
La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, et le Ghana occupent respectivement les 3ème, 4ème et 5ème places. La Namibie, le Mali, la Guinée Conakry, la Tanzanie et la RDC ferment le Top 10 continental.
Selon Fraser Institute, «le score médian de l’Afrique dans l’indice d’attractivité des investissements a augmenté de 2,4 points cette année. Avec un score médian de 54,25, l’Afrique est la troisième région la moins attrayante pour les investissements miniers, si l’on tient compte à la fois du potentiel minéral et de la politique, selon les compagnies minières».