TUNIS – UNIVERSNEWS (Justice) – Le ministère libyen de l’Intérieur a annoncé, mercredi 24 juillet 2024, que la sécurité tunisienne a réussi à arrêter les auteurs de la tentative d’assassinat d’Abdelmajid Elmligtaa, conseiller du chef du gouvernement d’union nationale, Abdelhamid Dbeïbah, le 14 juin, à Tripoli. Elmligtaa a été victime d’une tentative d’assassinat organisée par les accusés qui avaient placé un pneu piégé sur son chemin, et il avait donc personnellement fait appel à Dbeïbah pour retrouver les auteurs.
Selon deux communiqués successifs sur sa page Facebook, le ministère a indiqué que les prévenus étaient quatre personnes et qu’ils avaient fui vers le territoire tunisien, notant qu’une coordination avait été établie avec les autorités tunisiennes à travers l’Office arabe et international de police criminelle et qu’ils avaient été arrêtés en Tunisie.
Le ministère a annoncé qu’il a été convenu avec les autorités tunisiennes de remettre les accusés aux autorités libyennes pour les présenter à la justice, remerciant le ministre tunisien de l’Intérieur Khaled Nouri pour sa coopération.
Un communiqué du Bureau du procureur général libyen publié la semaine dernière a révélé qu’une réunion avait eu lieu entre le conseiller du procureur général libyen et le ministre de l’Intérieur tunisien Khaled Nouri. Cette rencontre, organisée en marge du Forum sur la migration en Méditerranée à Tripoli, a permis de discuter des procédures judiciaires en cours concernant l’extradition des suspects.