TUNIS – UNIVERSNEWS L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) a publié, ce vendredi 24 Mai, une note analysant les indicateurs économiques du pays, faisant remarquer que les perspectives de croissance sont timides et en deçà des potentialités
Dans cette note, l’IACE a expliqué que le PIB trimestriel a évolué au taux de 0,2% en glissement annuel au premier trimestre 2024. Ce ralentissement de la croissance est expliqué par des évolutions mitigées au niveau des principaux secteurs économiques. Le taux de croissance du PIB marchand a baissé à -0.2% alors que les activités non marchandes (administration, activités des organisations associatives, etc.) ont augmenté de 1.5% au premier trimestre 2024. Cette tendance observée depuis plusieurs trimestres témoigne de la contraction de l’activité économique productive.
L’IACE a également noté une baisse de la valeur ajoutée du secteur du textile, habillement et cuir durant 3 trimestres consécutifs, une contraction de l’activité du secteur des produits minéraux non métalliques (ciment, produits céramiques, verres, etc.) , une diminution continue de la valeur ajoutée du secteur de la construction, une baisse de la valeur ajoutée du secteur de l’électricité, un fléchissement de la valeur ajoutée du secteur de l’extraction du pétrole et du gaz naturel expliqué par les problématiques structurelles du secteur notamment le déclin naturel des gisements et le retard au niveau de l’octroi de permis d’exploration.
Face à cette fragilité et au ralentissement des moteurs de croissance, l’IACE a appelé à l’accélération des réformes structurelles afin de hisser le niveau de la croissance potentielle. La reprise de la croissance est une priorité nationale.