TUNIS – UNIVERSNEWS Selon un rapport publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, à l’exception de deux ports en Afrique du Nord et du port de Djibouti, les infrastructures portuaires africaines se classent parmi les moins performantes au monde en 2022.
Le rapport intitulé « Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2022 » compare l’efficacité de 348 ports à conteneurs dans le monde en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée d’un navire en rade et son départ du poste d’amarrage après l’échange de cargaisons.
Il en ressort que cinq ports d’Afrique du Nord figurent parmi les dix ports à conteneurs les plus performants du continent.
Le port marocain de Tanger Med occupe la première place en Afrique et le quatrième rang mondial. Situé au cœur d’une zone économique spéciale s’étendant sur près de 2000 hectares et abritant plus de 500 entreprises opérant dans les secteurs automobile, aéronautique, textile et agroalimentaire, ce port a gagné deux places par rapport à l’édition 2021 de l’indice mondial.
Au niveau africain, Tanger Med est suivi par Port Said en Égypte, qui occupe la dixième position mondiale, le port de Djibouti (26e rang mondial) et le port de Berbera au Somaliland (144e).
Les ports de Casablanca (Maroc), El Dekheila (Égypte), Damiette (Égypte), Conakry (Guinée) et Dakar (Sénégal) suivent ensuite. Le port de Matadi en RD Congo clôture le top 10 africain. (Voir le classement complet des ports à conteneurs africains les plus performants ci-dessous).
Le rapport indique également que la plupart des ports africains souffrent de cycles de chargement/déchargement excessivement longs, ce qui entraîne un risque constant de perturbation de la chaîne logistique.
Au niveau mondial, malgré les typhons et autres facteurs ayant perturbé son fonctionnement en 2022, le port chinois de Yangshan arrive en tête du classement des ports à conteneurs les plus efficaces en 2022.